L’aventure commence en 2013. Le premier numéro de l’hebdo 1 jour 1 actu est sorti des rotatives, l’éditeur de presse pour les enfants Milan Presse ajoute un titre à sa collection. Son objectif : décrypter l’actualité à hauteur d’enfants de 8 à 12 ans.
Depuis, le projet a bien grandi et s’est développé sur le web, notamment avec des podcasts, des articles et des vidéos.
C’est lors du premier confinement que Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse et son équipe repensent leur offre : comment continuer à bien informer les enfants en ces temps de pandémie ?
Le confinement : “une période propice à créer des solidarités”
Pour assurer sa mission d’éducation aux médias et à l’information, l’éditeur fait le choix de passer l’hebdo en téléchargement gratuit. “On s’est dit que la période était propice à créer des solidarités. On a appelé la Dépêche du Midi pour leur proposer de publier chaque semaine une page extraite d’1 jour 1 actu.” explique Marie-Anne Denis.
Du fait de la pandémie, le titre haut-garonnais peinait à remplir ses pages : un accord est conclu entre les deux titres pour que chacun y trouve son compte et mène à bien sa mission d’information.
“Sortis de confinement, on a voulu étendre notre offre à d’autres titres. On a proposé l’idée à Vincent David, directeur du SPHR et on a pu mettre tout ça en place aux alentours d’octobre 2020.” Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de titres de PHR publient une page d’actualité et d’éducation aux médias qui peut se lire en famille issue d’1 jour 1 actu dans leurs journaux.
L’information à titre gracieux
Chaque semaine, 1 jour 1 actu envoie aux titres affiliés au projet, deux formats au choix : les hebdos peuvent choisir entre une infographie et une BD qui font partie du numéro 1 jour 1 actu. Le vendredi midi, le journal envoie le choix de sa page, puis une maquettiste travaille dessus pour un renvoi maximum le lundi après-midi avant bouclage.
Du Nord au Sud, 1 jour 1 actu a gagné du terrain dans le monde de la presse hebdomadaire régionale française. Des titres du groupe Nord Littoral à la Gazette Ariégeoise en passant par les Infos du Pays de Redon ou encore L’angérien Libre : l’éducation aux médias et à l’information pour les enfants n’en finit pas de grandir. Depuis son lancement, l’offre a connu un franc succès, et pour cause : “On fait ça à titre gracieux, explique la directrice générale. C’est un moyen de faire connaître notre marque et on estime que c’est super de pouvoir créer du lien avec les familles.” Et pour cette rentrée 2022, l’offre se poursuit. Journalistes, rédacteurs en chefs et éditeurs : en ce moment, l’information est en promotion.