PHRases édition 30 : levons le drap sur nos sexualités

Il n’y a rien de plus intime que la sexualité, et pourtant notre société en parle sans arrêt, parfois sous l’éclairage d’une manière blafarde. Cette sexualité, c’est celle subie et humiliante qu’a vécu Gisèle Pélicot, transformée en icône pour avoir osé lever le huis-clos lors du procès de son ex-mari. c’est celle d’Iris, starlette de la téléréalité qui n’hésite pas à s’afficher sans pudeur devant des caméras peu pudibondes. C’est celle d’Erwan, une jeune Picard qui ne compte plus que sur les applis de son smartphone pour rencontrer l’âme sœur. C’est celle d’André et Yanik, toujours amoureux et pleins de passion, 70 ans après leur rencontre…
Cette sexualité, ces sexualités, ce sont les nôtres. Avec toutes nos ressemblances, toutes nos différences. Loin d’un catalogue, les 28 étudiants de la 30e promotion de la licence pro Presse de Proximité ESJ Lille ont voulu peindre par petites touches ce qui serait un tableau -forcément incomplet- de la France de nos pratiques amoureuses. Un patchwork dans lequel chacun pourra, à une page où une autre, se reconnaître.

Archives

Près de 30 ans d’archives !
Quel est le point commun entre Marc Veyrat, Marie Desplechin, Philippe Douste-Blazy, Jean-Marie Charon, Stéphane Bern, Christian Prud’homme et sœur Christine, religieuse de la congrégation des Petites sœurs des pauvres à Saint-Pern (35) ? Tous ont eu droit, à un moment ou un autre, à leur page dans le magazine PHRases…
 
Depuis 1996, les étudiants du parcours « PHR Presse de proximité », désormais devenu licence professionnelle, concluent leur année au sein de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille par la réalisation du magazine PHRases. Au fil du temps, le contenu éditorial et la maquette ont forcément évolué, mais l’idée forte reste la même : mettre en avant les terroirs, les initiatives locales, les inconnus comme les célébrités, narrer les récits de vie. Une mise en perspective des territoires qui se conjugue avec un éclairage sur l’actualité des médias régionaux, principalement les hebdos de la presse locale, qui font battre chaque semaine (et désormais à chaque instant avec les déclinaisons numériques) le cœur de nos villes et nos campagnes.
Retrouvez, à travers ces anciens numéros, ces tranches de vie, ces acteurs -toujours présents ou hélas disparus- de ces belles histoires, sans oublier les portraits parfois vintages des étudiants de chaque promotion…

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail