C’est un concours qui est largement attendu chaque année par des centaines de journalistes : le Prix Varenne, soutenu par la fondation homonyme, est de retour en cet été 2025. Attribué depuis 1989, ce prix, ou plutôt ces prix, permettent de saluer le travail d’une large gamme de professionnels des médias, en mêlant, et c’est la particularité, autant les « grands » supports que les « petits » journaux locaux.
Pas moins de 70 000 € de récompenses, au total, seront distribués en décembre, lors de la cérémonie qui se déroulera à Paris, aux rédacteurs des meilleurs articles ou reportages publiés entre le 2 septembre 2024 et le 1er septembre 2025. Un prix spécifique sera également attribué, dans chacune des catégories, au meilleur jeune journaliste (titulaire de sa carte de presse depuis moins de trois ans et âgé de moins de 30 ans).
Des catégories spécifiques pour la presse locale
Pour cette 36e édition, comme depuis bien longtemps, huit catégories sont proposées aux journalistes salariés tout autant que pigistes (seul la possession de la carte de presse est exigée). Du côté des médias nationaux, on trouvera la catégorie « Presse magazine » (en collaboration avec le SEPM) et celle de la Presse quotidienne nationale (en partenariat avec l’Alliance de la presse d’information générale).
Les six autres catégories sont également ouvertes aux journalistes de province, travaillant dans les médias de proximité. La première est réservée pour les professionnels de la radio (quelque soit la zone de diffusion de la chaîne). Les deux suivantes sont orientées vers l’image : une pour les JRI (journalistes reporters d’image) et une pour les photographes (en partenariat avec Canon).
Les trois dernières section sont plus précisement dédiées à la presse écrite (print ou numérique, bien sûr). Il s’agit d’une part de la presse magazine en région, d’autre part de la presse quotidienne régionale et enfin de la presse hebdomadaire régionale. Un jury spécifique délibérera pour chacune des catégories.
Pour postuler, rien de plus simple : il vous suffit de suivre ce lien sur lequel vous pourrez déposer votre meilleure production de l’année. Attention : la date limite est fixée au 14 septembre 2025.