Un journal plus moderne dans la forme, plus agréable à lire, plus contemporain... » Le Courrier picard annonçait la couleur dans son édition du mardi 13 mai. Et les lecteurs ont eu une grosse surprise le lendemain, ce mercredi 14 mais 2025, lorsqu’ils ont découvert dans leur boîte à lettres ou dans le présentoir du kiosque la nouvelle version de leur quotidien. Une sacrée révolution en matière de maquette (l’ancienne datait d’une dizaine d’années et avait assez mal vieilli) qui est une conséquence logique d’une décision prise au sein du groupe.




Le groupe Rossel avait en effet lancé depuis un an un grand chantier de réforme et d’harmonisation de ses journaux en version papier. Un changement de look réalisé en interne, avec le soutien d’étudiants en graphisme de l’école Efet-Créa de Reims, dont les premiers effets ont été visibles dès le 23 avril. Ce jour-là, en effet, la Voix du Nord et Nord Eclair inauguraient cette nouvelle maquette, plutôt réussie et claire.
Ces deux titres nordistes ont essuyé les plâtres avec parfois quelques pages qui souffraient d’un certain déséquilibre ou de trop grandes surfaces blanches sur le papier, mais qui, dans l’ensemble, accomplissait la transition de manière assez remarquable. Ce qui est loin d’être simple pour des titres décentralisés sur des éditions locales et des pôles d’édition…




Trois semaines plus tard, les autres titres du groupe passent se métamorphosent donc, avec la même charte graphique. Et aussi la même possibilité d’utiliser un gabarit de Unes aux facettes multiples, pour répondre aux exigences de l’actualité.


Les différents titres ont pu également tester le nouveau design auprès des lecteurs. C’est le cas pour l’Union, qui, le 28 avril, a organisé une rencontre avec des abonnés. Selon le quotidien, les réactions étaient plutôt positives, même chez Raymond, une fidèle lecteur âgé de… 93 ans, qui souligne que, cette nouvelle maquette « ça devrait être mieux, forcément !«




A l’Est Eclair et Libération Champagne, cette rencontre avait lieu le 6 mai. Réunion durant laquelle il a notamment été mis l’accent sur une nouveauté : les signatures des journalistes accompagnées par leur photo. « Une volonté clairement affichée de montrer que [dans ces deux titres], l’information n’est pas réalisée par des robots mais par des professionnels« , selon les rédacteurs en chef qui ont signé un article commun pour les deux quotidiens.



