Tee-shirt blanc, sac sur le dos, les yeux rivés sur le téléphone, Christophe Lemaître débarque détendu au stade de l’Hippodrome, jeudi 2 juin 2022. Sous le soleil de sa ville d’Aix-les-Bains (Savoie), le sprinteur français poursuit sa préparation estivale à l’approche des championnats du monde d’athlétisme en juillet prochain à Eugene (États-Unis). Sans pression.
Un environnement qui lui ressemble
Réputé pour sa timidité et son calme à toute épreuve, l’international tricolore puise sa décontraction au milieu d’un environnement qui lui ressemble. Et dans lequel il vit depuis une quinzaine d’années. « Il y a un côté plein air que j’aime énormément ici, estime Christophe Lemaître, licencié à l’AS Aix-les-Bains depuis 2006. Je ne voulais pas vivre dans une grande métropole avec des immeubles qui cachent le ciel.
« En tant que Savoyard, la montagne fait partie de la nature que j’affectionne. Tu n’as pas cela partout en France, tu te sens privilégié de vivre dans un tel endroit. »
Christophe Lemaître, double médaillé olympique en athlétisme
Depuis le début de sa carrière, il foule les terres aixoises une majeure partie de l’année : de mi-septembre à décembre pour la préparation hivernale, puis de mars à avril avant la saison estivale.
Insolente insouciance
Loin de la frénésie urbaine, de l’excitation continue, l’athlète détonne par son état d’esprit. À Aix-les-Bains, il est dans son élément. « Au fil du temps, je me suis attaché à la ville, avoue celui qui a grandi à Culoz, à une vingtaine de kilomètres de la cité thermale. Aix n’est pas une grande ville dans laquelle on croise du monde à longueur de journée. Ici, je me fonds dans la masse. »
Le double médaillé olympique continuera d’écrire cette belle et longue histoire. Ses parents ont récemment choisi de s’installer à Aix-les-Bains. De quoi lui permettre de renforcer sa fidélité avec le territoire : « Je n’ai aucune raison de partir de cette ville où j’ai appris à vivre et à bien vivre ! »