SOS Déonto, la nouvelle ligne d’urgence des journalistes

Ce droit de réponse est-il publiable ou non ? Publier cette phrase peut-elle vous valoir un procès pour diffamation ? Pour répondre à toutes ces questions (et bien d'autres), voici un nouveau service à l'usage des journalistes...

SOS Déonto, la nouvelle ligne d’urgence des journalistes

Ce droit de réponse est-il publiable ou non ? Publier cette phrase peut-elle vous valoir un procès pour diffamation ? Pour répondre à toutes ces questions (et bien d'autres), voici un nouveau service à l'usage des journalistes...

C’est la vraie bonne idée qu’attendait nombre de journalistes, jeunes ou plus aguerris… Le CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation) vient de lancer le 14 avril 2025 un tout nouveau service qui va apporter des réponses concrètes sur l’exercice du métier. « SOS Déonto » est une page internet permettant aux journalistes de poser des questions liées justement aux problématiques de déontologie : comment faire pour protéger mes sources ? quelles sont les limites à respecter pour préserver la vie privée ? une formulation est-elle diffamatoire ?…
Le journaliste demandeur recevra une réponse en moins de 24 heures, pour respecter notamment les délais de bouclage. Le retour sera personnalisé, en tenant compte « du contexte éditorial et des spécificités du média« , comme l’indique le Conseil, mais aussi documentée, « s’appuyant sur les chartes professionnelles, les recommandations du CDJM et l’expérience des conseils de presse à l’étranger« .
Attention toutefois, la réponse ne reste qu’indicative, « la responsabilité éditoriale reste du ressort des journalistes et des médias« , tient à préciser le Conseil.

Copie de l'écran d'accueil de SOS Déonto.

Un vrai partage d’expertise

Ce service sera, sans aucun doute, particulièrement utiles pour les jeunes journalistes, ou ceux qui, en locale, ne peuvent pas toujours compter sur la présence de collègues ou supérieurs en permanence à leur côté. Ce service gratuit et rapide pourra certainement les aider dans les formulations ou prises de positions éditoriales.

« Nous recevions régulièrement des demandes de conseils de la part de journalistes, via la rubrique contact de notre site web, reconnait Kathleen Grosset, présidente du CDJM, sur le site du Conseil. Nous souhaitons ici développer nos services et partager notre expertise avec le plus grand nombre. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la mission du CDJM de promouvoir et favoriser la déontologie journalistique, au service d’une information fiable et digne de confiance. »

Le service rapide et confidentiel permet de répondre à un doute en urgence. Mais, de manière permanente, le CDJM propose toute une documentation à destination des journalistes professionnels. Dont notamment les trois chartes fondatrices des règles de déontologie en France.
Le Conseil, duquel est membre l’ESJ Lille, est un organe professionnel d’autorégulation, indépendant de l’Etat. Il s’agit d' »une instance de médiation et d’arbitrage entre les médias, les rédactions et leurs publics, enfin, une instance de réflexion et de concertation pour les professionnels et de pédagogie envers les publics« . 

Laurent Brunel

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail