Quatre mois après son lancement, quel bilan pour le média suisse Chek ?

Destiné aux 17-27 ans, Chek est un média suisse lancé il y a quatre mois par le Canton de Vaud, en association avec des médias locaux traditionnels. Aujourd’hui, Yoann Goy, chef de projet aide à la diversité des médias, fait le point sur les résultats de Chek.

Quatre mois après son lancement, quel bilan pour le média suisse Chek ?

Destiné aux 17-27 ans, Chek est un média suisse lancé il y a quatre mois par le Canton de Vaud, en association avec des médias locaux traditionnels. Aujourd’hui, Yoann Goy, chef de projet aide à la diversité des médias, fait le point sur les résultats de Chek.

Chek est un média innovant. En effet, inscrit dans le programme de soutien à la diversité des médias du Canton de Vaud, il est uniquement diffusé sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram ou Tiktok. Il a pour objectif d’intéresser les jeunes à l’actualité de leur territoire. Pour cela, de nombreux médias locaux (Riviera Chablais Hebdo, le Journal de Morges, la Feuille d’avis de la Vallée de Joux, ou le national Le Temps, par exemple pour l’instant) se sont associés au projet et réunis pour réaliser les articles.

Quatre mois après sa lancée, Yoann Goy, le chef de projet « aide à la diversité des médias » du canton helvète de Vaud se veut optimiste. “S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan, les premiers retours sont très encourageants. Les médias locaux font état d’un grand enthousiasme et se montrent très proactifs dans la recherche de sujets et la réalisation de contenus vidéos pertinents. Preuve en est, trois postes de journaliste, en conséquence directe du lancement du projet Chek, ont été créés au sein des diverses rédactions participant au projet.”
Sur la question financière, Yoann Goy précise qu’il s’agit d’un “financement public. Les contributions des médias sont rémunérées par le biais de mandats de prestation, garantissant ainsi leur totale indépendance rédactionnelle vis-à-vis de l’Etat.

Le média helvète publie ses contenus sur Instagram et Tiktok. © Chek

Quid du résultat escompté auprès des jeunes ? “Un engouement notoire auprès du public cible a pu être relevé dès les premières semaines, avec plus de 1000 abonnées et abonnés sur Instagram entre le lancement de Chek en octobre et la fin de l’année 2024. Les contenus vidéos cumulent plusieurs milliers de visionnages aussi bien sur Instagram que sur TikTok.” Le jeune média devra toutefois travailler pour que ses usagers cliquent pour s’abonner : sur Tiktok, le nombre d’abonnés plafonne à 150, soit 20 fois moins que le nombre de visionnage de certaines vidéos !

En surfant sur la page Instagram de Chek, on comprend d’emblée pourquoi les jeunes sont attirés par ce média. Déjà, la grande majorité des contenus sont des vidéos, ce qui est beaucoup plus ludique et attrayant qu’un article classique. Ensuite, les posts où l’écriture est présente sont malgré tout efficaces car ce sont des phrases courtes, directes et rapides à lire. La production de portraits est également populaire auprès des jeunes. Et l’association avec les médias traditionnels est un gage de qualité des informations. En plus de constituer un modèle d’association original entre pouvoirs publics et médias privés.

Justin Bastard-Rosset

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail