Deuxième salve de rafraîchissements de maquettes ! Après le Dauphiné libéré en et la Provence, respectivement les 4 et 30 mai derniers, d’autres titres de la PQR ont dévoilé, ces derniers jours, leur nouveau design. Des changements attendus dans une logique de groupe, puisqu’il s’agit du Progrès de Lyon (groupe Ebra) et de Corse-Matin (propriété désormais de CMA CGM).
Pour le quotidien lyonnais, le changement intervient au premier jour de l’été, soit moins de deux ans seulement après une petite révolution : le passage en tabloïd (en octobre 2011). Cette fois-ci, le titre du groupe Ebra a voulu « offrir [aux] lecteurs une expérience de lecture optimisée, moderne et stimulante. » Clairement, le nouveau design se rapproche nettement de la mue opérée par le Dauphiné libéré, quelques semaines plus tôt. Au vu des mois d’engagement et d’ajustements nécessaires pour développer une nouvelle maquette, il était logique que le groupe Ebra fasse ce choix.
Et, en feuilletant les pages, on retrouve les mêmes typographies, le même aménagement que pour le cousin dauphinois, avec un rendu qui est finalement assez proche de ce que fait la presse hebdo régionale (PHR) depuis déjà bien longtemps, un type de presse qui est imprimé depuis des dizaines d’années en format tabloïd…
Plus au sud, c’est le 7 juillet que Corse Matin a dévoilé sa nouvelle maquette. Là encore, le quotidien a repris les codes de la Provence, en usant parfaitement des typographies extrêmement soignées pour mettre en page les infos insulaires et nationales, en misant sur « la réactivité, l’immédiateté, pour informer le plus rapidement possible avec des contenus vérifiés, variés, et complets » comme l’indique le communiqué de presse.
A l’intérieur, le montage sur six colonnes laisse la part belle aux photos et illustrations, et confère un sentiment global de sérieux et d’organisation des infos, même si la gestion de la colonne blanche est parfois approximative…
Et à la une, un petit détail passe quasiment inaperçu : celui du slogan du journal aujourd’hui détenu par CMA-CGM. L’ancien “Oghje in Corsica” (« Aujourd’hui en Corse ») est désormais remplacé par “A corsica in Fatti” (« La Corse en vrai »). Une manière de rompre avec un certain passé pour miser sur le nouvel avenir du quotidien corse…