L’été n’est pas encore là, mais on pense déjà à l’automne, du côté du labo des médias de proximité Ouest Médialab. La structure nantaise prépare en effet la 4e édition de son Festival de l’info locale (FIL), qui se déroulera dans la cité des Ducs (et également en ligne), du 21 au 23 septembre 2022.
Comme à chaque fois, ce festival sera le lieu de rendez-vous des médias locaux, qu’ils soient écrits, numériques, audios ou visuels (ou tout à la fois !). Un forum pour découvrir, rencontrer, comprendre l’évolution de la presse de proximité qui semble plus vivante que jamais.
L’an dernier, un atelier avait permis de donner un coup de projecteur sur quatre jeunes créations, Or’Périph, Splann !, la Topette ou encore Pays. Des structures originales, au montage financier parfois hasardeux, mais qui cherchent à donner un sérieux coup de jeune aux territoires avec des reportages fouillés, engagés et originaux.
Pour cette 4e édition, l’équipe réunie autour d’Elodie Rousseau et de Julien Kostrèche, respectivement présidente et directrice d’Ouest Médialab, souhaite aller plus loin en créant le prix « FIL Nouveau média« . Un prix pour « encourager et distinguer la création » de ces nouveaux journaux, podcasts ou sites. Peuvent candidater les médias nés après le 1er janvier 2021 et qui diffusent du contenu depuis au moins trois mois. A noter : les concurrents ne seront pas forcément français puisque Ouest Médialab précise que peuvent candidater « les médias locaux francophones, implantés en Europe, qui couvrent l’actualité d’un territoire, que ce soit à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’un département ou d’une région ».
Le jury sera constitué par un représentant d’Ouest Médialab et par des professionnels des médias et du numérique. Ils décortiqueront plus particulièrement la pertinence du modèle économique, le degré d’innovation (production éditoriale, diffusion, monétisation), mais aussi l’expérience et la complémentarité de l’équipe qui porte le projet.
Autre point important dans le verdict rendu pour ce prix : le jury portera une attention particulière au degré d’engagement dans la transition environnementale, la parité et l’inclusion sociale.
Outre le trophée, le lauréat sera largement mis en avant lors du festival, ce qui devrait lui permettre de nouer pas mal de contacts pour poursuivre -et peut-être développer- son projet.
Attention : si le festival se déroule en septembre, les candidatures ne sont ouvertes que jusqu’au 5 juin…
FIL : inscrivez-vous à petit prix avant l’été
Rendez-vous donc à Nantes du 21 au 23 septembre, plus précisément sur l’ïle de Nantes. Si le programme n’est pas encore complètement dévoilé, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes avec un tout petit prix pour ceux qui se décideront avant le 30 juin, autant pour suivre le FIL en ligne qu’en présentiel !