Depuis le Festival de l’info locale d’Ouest Médialab
Renouveler son lectorat, maintenir le lien de proximité et assurer son rôle de réseau social : voilà le triptique à la base de l’idée née au sein du quotidien le Télégramme, visant à amplifier la couverture du sport amateur.
« Avant de se lancer dans la bataille de l’innovation, note Benjamin Brehon (Le Télégramme), on a mis le paquet pour rappeler aux clubs de foot amateurs bretons qu’on est à leurs côtés et ce depuis toujours. On a monté un webinaire, contacté le ministère et recherché des partenaires. On s’est aussi adressé aux supporters via le journal, cet été. Soit une trentaine d’articles rassemblés ensuite dans le bouquin Nom d’un footeux. »
Une fois le terrain préparé, le Télégramme est passé à l’innovation technologique. Une application (Rematch) nous permet d’uploader une action filmée (par un partenaire du journal qui peut être un supporter) depuis le début du terrain avec un smartphone. On cadre, on appuie à la fin de l’action, il se crée un film des 15 secondes antérieurs au clic, qui est monté automatiquement et publié. « Dès le premier week-end, on a eu 150 vidéos réalisées par les supporters et 200 le deuxième ! » Ces vidéos sont utilisées certes sur le web, mais aussi sur les télés locales du groupe. Des concours en ligne, avec des centaines de lecteurs qui participent, sont également organisés pour désigner les meilleures actions et mettre en valeur les clubs et joueurs locaux. A cela, s’ajoute pour la partie rédactionnelle une data-écriture permettant de systématiser l’écriture automatique des matchs (résultats).
Une appli rassemble tous ces éléments pour assurer une homogénéité du système, et inclue également des articles sur les clubs (résultats, commentaires…). Une formidable vitrine pour le foot amateur (l’expérience pourrait être dupliquée pour d’autres disciplines), facile à lire et facile à partager, et qui devrait générer des retours publicitaires, mais aussi et surtout des liens avec un public inédit pour la PQR, principalement des jeunes de 25 ans !
En fin de saison, il est prévu de réunir les meilleurs joueurs, les auteurs des meilleures actions lors d’un grand événement festif, évidement mis en valeur sur le web comme sur le print. Une manière de boucler la boucle !
Les aspects financiers
Rematch : accord de collaboration entre les deux sociétés.
Data écriture : financé par le fond Google.
Investissement humain : pas d’équipe dédiée au projet, ce sont des journalistes déjà présents à la rédaction qui sont à l’œuvre.