Podcasts, newsletters, journalisme de solution, avenir du papier, nouveaux magazines locaux, pure-players enfin rentables… Pendant deux jours, les 23 et 24 septembre, Nantes se transformera en un laboratoire d’idées pour concocter les formules magiques qui donneront de l’avenir à la presse locale.
En seulement deux éditions, le Festival de l’info locale (FIL) est devenu une référence pour les journaux et autres acteurs de la presse de proximité. Et ce grâce à un savant mélange d’ateliers et d’interventions de professionnels venus de tous les horizons. « L’idée, souligne Julien Kostrèche, directeur d’Ouest Médialab, organisateur du festival, c’est de proposer avant tout du concret, de mettre en avant de vrais projets que l’on peut expliquer, décrypter, commenter. En mettant en lumière les difficultés rencontrées ou les raisons du succès.«
Pour cette troisième édition, désormais programmée à l’entrée de l’automne (et non plus au mois de juin), le festival revient en présentiel, avec une foule d’intervenants issus des différents médias novateurs de France et d’Europe. Ouest Médialab se repose également sur « la veille sectorielle réalisée tout au long de l’année pour identifier les projets inspirants pour les professionnels de l’info locale« .
« Nous proposerons aussi cette année des choses inédites, des projets transversaux qui peuvent sans aucun doute inspirer d’autres médias, quels qu’ils soient« , assure Julien Kostrèche.
En attendant de découvrir le programme définitif, c’est déjà le moment de réserver vos places pour le festival, avec notamment un tarif « early bird » plus qu’attractif proposé à 149€ pour les deux journées du festival, et ce jusqu’au 30 juin.