L’année vient tout juste de débuter, et il faut d’ores et déjà penser à la prochaine rentrée ! Et celle-ci, à l’ESJ Lille, sera festive. L’école de journalisme fête en effet en 2024 ses cent ans d’existence (et donc le siècle de son diplôme de référence, reconnu par la profession, le master). Mais aussi les trente ans de la licence pro Presse de proximité.
Aujourd’hui, cette dernière filière ne ressemble guère à cet qu’elle était en 1995, lorsque Jean-Pierre de Kerraoul et Patrick Pépin (qui étaient respectivement à l’époque président du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale et directeur de l’ESJ Lille) imaginaient ce parcours et en confiaient les clés à Frédéric Baillot, le responsable pédagogique d’alors.
A cette époque là, on utilisait l’orthotypomètre, on dessinait des « monstres » sur les gabarits millimétrés, on développait et tirait les photos noir et blanc dans les laboratoires. On évoquait également à demi-mot un certain internet, sans que l’on sache vraiment ce qu’il pourrait transformer dans le quotidien de chacun et celui des journalistes de presse de proximité en particulier.
IA et enjeux de société au programme
Aujourd’hui, le programme a largement évolué. Les fondamentaux (écriture de presse, recherche et respect des sources, déontologie…) restent bien sûr étudiés au fil des mois. Mais à ceux-ci se sont ajoutés de nouveaux enseignements, comme l’écriture pour le web, la recherche sur les réseaux sociaux et l’animation de ceux-ci, l’Osint (data journalisme), le Mojo (mobil journalism), la création des newsletter… Depuis cette année, l’intelligence artificielle est étudiée, et nul doute que la part de cet enseignement ira croissante au fil du temps.
Du côté des grandes thématiques, si l’agriculture et les questions du monde rural ont fait leur retour depuis trois ans, un module spécifique lié à l’environnement a été lancé en 2024, pour donner aux étudiants les clés de réflexion sur une thématique qui mobilise justement une large part de la population.
La licence pro presse de proximité, c’est également depuis trois promotion déjà, l’alternance, puisque la totalité de la promotion est sous contrat d’apprentissage avec des titres de PHR et, depuis 2022, avec d’autres de PQR. Une révolution dans l’organisation et dans l’apprentissage, avec une mise en application immédiate et sur le terrain réel des enseignements de l’école. Un gage supplémentaire également en matière de diversité, la suppression des frais de scolarité et l’ajout d’un salaire permettant à des jeunes de toute la France de toutes classes sociales d’accéder aux bancs de l’école centenaire.
Enfin, une petite sœur de la licence pro a vu le jour en 2023, mais cette fois-ci à Houdemont, dans la banlieue de Nancy. A la demande d’Ebra, l’ESJ Lille a en effet dédoublé le diplôme pour former des jeunes (et moins jeunes) en contrat professionnel, avec des places exclusivement dans les titres de ce groupe de presse.
En septembre prochain, les nouveaux apprentis rejoindront donc la trentième promotion de la licence pro Presse de proximité. Les inscriptions sont d’ores déjà ouvertes, autant pour les étudiants candidats que pour les titres de PHR et de PQR qui voudraient accueillir ces jeunes journalistes pour leur contrat d’un an.
Des contrats pour lesquels les entreprises de presse continuent de bénéficier d’une aide exceptionnelle de 6000€ (quelques conditions s’appliquent), permettant ainsi de réduire considérablement le coût salarial.
Une spécialisation en ‘édition’
Par ailleurs, et c’est une des nouveautés principales pour cette rentrée 2024, une spécialisation ‘édition’ sera lancée, répondant ainsi à une demande de la part de nombreux titres. Concrètement, elle permettra de former des journalistes de desk, ceux qui, depuis la rédaction, réalisent les missions de SR (secrétariat de rédaction) ou de web rédacteur. Une journalisme qui évolue forcément moins sur le terrain, puisque les reportages se font à distance par mail, visio ou téléphone, et dont le quotidien inclue une large part de traitement et valorisation des articles des correspondants locaux de presse ou des communiqués. Ces postes sont par ailleurs souvent liés à des horaires plus cadrés, ce qui peut tenter nombre de jeunes profesionnels.
Comment postuler ?
Les inscriptions pour les candidats donc ouvertes, avec, cette année, une possibilité de réaliser le dossier de motivation et de passer les oraux jusqu’au début de l’été.
En ce qui concerne le dépôt du dossier administratif, trois sessions sont ouvertes : une première dès à présent et jusqu’au 4 mars, une deuxième du 7 au 16 mai et une dernière du 11 au 20 juin. A l’issue de chaque fenêtre, les candidats auront une semaine pour remplir un dossier de motivation dans lequel ils exposeront leur projet professionnel. Enfin, après examen des dossiers, les profils les plus intéressants seront conviés à un oral en visio, avant de savoir si oui ou non ils peuvent accéder à la licence pro Presse de proximité. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’ESJ Lille, ainsi qu’un webinaire de 35 minutes présentant les différents aspects de la formation. Il est également possible pour les éventuels candidats de participer aux journées portes ouvertes de l’ESJ Lille, les 3 (à Lille) et 17 (en visio) février.
Les éditeurs de presse hebdo ou quotidienne régionale peuvent également exprimer leur souhait de recevoir un ou plusieurs apprenti(e)s pour un contrat courant entre le 9 septembre 2024 et le 8 septembre 2025, en contactant le responsable pédagogique à l’ESJ Lille. Chaque année, les rédacteurs en chef ou direction des ressources humaines sont nombreux à formuler cette demande, n’hésitez pas à les rejoindre !