Dernière ligne droite pour les élections départementales et régionales. Le premier coup de sifflet sera donné le 20 juin. Et depuis quelques semaines déjà, Virginie Menvielle, cheffe d’agence de La Thiérache à Vervins (Aisne) et ses deux compères couvrent l’actualité des élections principalement sur le web : « Tout passe d’abord sur notre site internet et nos réseaux sociaux avant d’être sur le print. Cela peut aller d’une annonce d’un déplacement d’un candidat dans son fief à des interviews ciblées qui concernant à la fois les départementales et régionales comme la rénovation d’une route nationale, attendue depuis 40 ans. » Les journalistes ne sont pas limités sur le numérique, tous les formats sont alors utilisés : Facebook live, vidéos Youtube, papiers d’analyses payants, tweets et plus récemment, organisation de débats politiques.
Le débat politique dans les rédactions
Dans l’agence de La Lozère Nouvelle à Mende (Lozère), Melissa Antras, journaliste, était déjà dans les starting-blocks à l’annonce des candidatures : « Cette année, la course aux conseils régional et départemental a débuté en mars dernier, d’abord sur le print puis sur notre site internet. » Philippe Zimmermann, le rédacteur en chef, prépare sa stratégie avec une main de maître. « Le gros projet de cette année, c’est la retranscription des débats aux départementales. Pendant une heure environ, arbitrés par un journaliste et un animateur d’une radio partenaire, les candidats s’affrontent sur le ring pour convaincre leur électorat. », détaille-t-il.
Toutes les vidéos sont ensuite diffusées sur le site web. « Malgré la volonté d’informer, nous avons choisi de laisser certaines de ces vidéos accessibles par abonnement, il ne faut pas perdre de vue notre objectif », pointe le rédacteur en chef. Concernant les régionales, un seul débat est organisé.
Les municipales en tête du classement
« Les élections départementales et régionales sont assez lointaines pour les lecteurs, nous publions alors des papiers plus courts sur le print que sur le web. », indique Virginie Menvielle, cheffe d’agence de La Thiérache à Vervins (Aisne). Pour Nicolas Demollien, rédacteur en chef de Lille actu, tous les articles n’ont pas la même résonance, émulsion : « Les régionales vont moins bien fonctionner, cela ne va pas faire décoller l’audience ce mois-ci. À l’inverse, l’année dernière, on savait à l’avance que les municipales battraient tous les records. » En effet, les élections municipales cartonnent dans les journaux locaux.
Un réel dispositif est d’ailleurs mis en place le soir des résultats au quotidien Nord Littoral à Calais (Pas-de-Calais) « Via WhatsApp, les correspondants, implantés dans les différents bureaux de votes informent le journaliste présent à la rédaction afin qu’il nourrisse en temps réel nos réseaux. », rapporte Philippe Hénon, rédacteur en chef du quotidien. Ainsi, les élections de juin sont certes médiatisées mais peu suivies, comparées à ses paires. Des résultats surprenants pourraient faire pencher la balance. Coup de sifflet final le 27 juin prochain.