Depuis le 11 octobre, le premier numéro de Food, un trimestriel dédié à la culture culinaire est disponible à l’achat pour celles et ceux résidant dans le Puy-de-Dôme. Edité par Turbulences presse, qui vient récemment de rejoindre le groupe Centre France, le magazine met en avant la « bonne bouffe » d’après Joséphine Brilland, rédactrice en chef de Food. « Ludovic Combe, un photographe basé à Clermont, a soumis l’idée de création d’un magazine culinaire sous forme de journal », complète la journaliste. C’était il y a un an. A l’intérieur des 48 pages, les lecteurs peuvent retrouver des interviews d’artistes, des recettes de cuisine ou encore de bonnes adresses. Signes de la richesse du terroir auvergnat.
« L’idée, ce n’est pas parler des chefs étoilés mais de la cuisine populaire avec des produits qu’on peut manger au quotidien » complète Joséphine Brilland, déjà à la tête de la revue bimestrielle Nature Trail.
Des rencontres et des bonnes affaires
Le magazine, imprimé sur du papier journal se divise en plusieurs rubriques et sous la forme d’un menu, présenté dans le sommaire. La proximité territoriale avec le lecteur est marquée par des articles permettant de relater des rencontres, à l’instar d’artistes ou de cuistots. C’est le cas de Delphine Gigoux Martin, une plasticienne installée à Durtol ou encore du cuistot Mehdi Massafi, provenant de La mère Moustache, à Aubière.
Côté produits, un focus est porté sur la truffe et au produit transformé de la sauce soja. « On parle aussi de fromage et de vins, de la distillerie des Scories située au sud de Clermont et d’atelier pour les enfants » poursuit la journaliste. Concernant le dernier point, il s’agit d’un atelier simple afin de réaliser des cookies aux graines et au chocolat. Une manière d’immiscer les enfants au plaisir de la cuisine et d’aiguiser leur appétit. Mais globalement, le contenu proposé par le magazine cible la tranche d’âge des 35-50 ans.
Edité à 10 000 exemplaires et distribué dans 400 points de vente du journal La Montagne, Food base son modèle économique sur la vente au numéro ainsi que les espaces publicitaires. Si les résultats ne devraient pas tarder à arriver concernant le nombre de ventes, les retours du public se font également attendre. Le format du trimestriel devrait lui, évoluer prochainement en format mag avec une pagination plus importante. En conséquence, la sortie du prochain numéro, prévue vers mi-février début mars est repoussée à début avril. « On suit la saisonnalité » termine Joséphine Brilland. Avec en perspective de toutes nouvelles rencontres, de nouveaux produits et des adresses différentes pour se mettre à table.
Antoine Ancien
48 pages, 3,90 €, édité à 10.000 exemplaires, dans 400 points de vente du journal La Montagne.