IA : Quel avenir pour nos métiers ? (2/4)

La question de l’impact et de l’évolution des métiers face à l’intelligence artificielle devient aujourd'hui primordiale. A quoi ressembleront les journalistes dans cinq ou dix ans ? Et les médias -entres autres de proximité- survivront-ils à la déferlante de l'IA ?

IA : Quel avenir pour nos métiers ? (2/4)

La question de l’impact et de l’évolution des métiers face à l’intelligence artificielle devient aujourd'hui primordiale. A quoi ressembleront les journalistes dans cinq ou dix ans ? Et les médias -entres autres de proximité- survivront-ils à la déferlante de l'IA ?
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Entre crainte et enthousiasme, l’évolution des compétences de l’intelligence artificielle générative divise. Avec des capacités hors normes aux limites sans cesse repoussées, les IA se forgent petit à petit une place dans nos vies. Face à cette avancée spectaculaire, l’avenir des métiers liés au journalisme pourrait être compromis … ou pas.

Un documentaliste ne devient pas pro data en cinq minutes”, souligne Nicolas Sabouret, professeur en informatique à l’Université Paris Saclay. “ Les métiers qui tendent au numérique vont devoir se réinventer. Ainsi, journalistes, documentalistes, designers, photographes et bien d’autres doivent être accompagnés dans la transformation de leurs métiers […] Avec cette intelligence artificielle de nouveaux postes plus spécialisés vont voir le jour comme il y a quelques années avec la création de postes pro SIO. “

L’IA dans les médias de proximité

Pour les petits médias locaux qui possèdent moins de moyens, l’intelligence artificielle pourrait permettre d’automatiser la rédaction d’articles sur les petites communes qui manquent de couverture médiatique.
Aujourd’hui utilisée comme un outil d’aide journalistique, elle accompagne les professionnels dans leur travail en corrigeant notamment les fautes d’orthographes, une aide qui pourrait bien aller au-delà d’ici les prochaines années.

Kati Bremme, Gaëtan Delafolie, Thomas Bidet, Claude Loupy et Denis Teyssou lors du colloque sur l'IA à l'ESJ LIlle ne novembre 2023. @ESJ Lille

Dans certains médias nationaux l’intelligence artificielle possède d’ores et déjà une place à part entière dans les rédactions “L’IA est capable de créer des contenus. Avant, elle était surtout utilisée pour accélérer un processus, aujourd’hui elle est capable de générer elle-même des images ou du texte. Pour le moment, nous ne publions pas de contenu entièrement créé par l’IA. Nous ne nous servons que pour les résumés de match ou pour la météo.”, explique Kati Bremme, rédactrice en chef du cahier des tendances / méta-médias.

Vrai ou faux ?

Avec l’illusion massive, la distinction entre réel et “fake” devient un véritable casse-tête. Un trouble profond chez le lecteur souvent novice de ces nouvelles méthodes.
Lors de l’atelier “Générer et vérifier des images grâce à l’IA” (proposé lors du séminaire sur l’IA à l’ESJ Lille en novembre 2023),  Gérald Holubovicz, ancien photojournaliste, et Denis Teyssou ont donné leurs méthodes de vérification infaillibles à l’aide du site disponible via ce lien  (tutoriel disponible sur la page d’accueil). Une manière de rassurer le grand public, mais encore faut-il qu’il puisse s’approprier ces outils. Et qu’il ait envie de les utiliser…

A l’heure où Chat GPT et autres IA gagnent du terrain, la créativité et le langage restent à l’homme ce qui fait sa force. De nos jours, l’enjeu de l’information est avant tout de comprendre comment un ordinateur peut aider à améliorer ces performances…

Maëlly Bonnard

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail