Festival Imprimé, Assises, SPHR, FIL… Les médias en mode « congrés »

Actualité intense pour les médias locaux ces prochaines semaines ou mois, avec une foule d'évènements professionnels. Petit tour d'horizon...

Festival Imprimé, Assises, SPHR, FIL… Les médias en mode « congrés »

Actualité intense pour les médias locaux ces prochaines semaines ou mois, avec une foule d'évènements professionnels. Petit tour d'horizon...

Edit le 30/03/23 : la billeterie du Festival de l’Info locale est désormais ouverte.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Partager les expériences, confronter les opinions, s’échanger les bons plans, découvrir de nouvelles technologies, revendiquer un point de vue éditorial… Les congrès et autres festivals professionnels sont indispensables dans un monde de la presse particulièrement chahuté ces dernières années par la méfiance du public, les bouleversements technologiques ou les crises à répétition (Covid, énergie, prix du papier…). Pendant les prochaines semaines, de nombreux acteurs de la professions vous donnent rendez-vous…

Festival Imprimé, l’engagement en ligne de mire

Premier rendez-vous dès cette semaine, du 28 mars au 1er avril à Bordeaux et Canon, avec le Festival Imprimé. Né de la collaboration entre la revue Far Ouest et le centre de ressources dédiés aux médias Médianes, ce rendez-vous multiplie les ateliers pour cette deuxième édition, avec son identité volontairement engagée. Et ce autant par les thèmes abordés que par les nombreux ateliers consacrés à l’éducation aux médias (vers les scolaires) et la recherche des fake news.
Cinq grands rendez-vous ponctueront les quatre premières journées. Le mardi, la projection d’un film coproduit par France 3, Far Ouest et les films Jack Fébus sur l’univers des drag-queens. Le mercredi, une table ronde beaucoup plus centrées sur le journalisme puisqu’il sera question du traitement de l’écologie par les médias locaux, à l’IJBA.
Le jeudi, une session de formation au journalisme de solution en présence de Pierre Leibovici (Disclose) puis un atelier pour apprendre à créer un projet média. Enfin le vendredi, une soirée consacrée aux dix ans de l’émission de France 2 Cash Investigation.

Le samedi, une journée ouverte à tous à Canon, se centrera sur les problèmes liés au traitement médiatique et à la concentration des médias à travers des conférences thématiques. Au menu, dès 11 h, « féminisme et transidentité », « rap et culture populaire », « écologie et désobeissance civile », « investigation et procés baillons » avant de terminer avec une table ronde sur la question des féminicides.

table-ronde pour questionner le traitement de l’écologie par les médias locaux à l’IJBA

Evènement gratuit et à prix libre. Infos et réservations sur le site.

Assises du Journalisme : les tendances de la profession

Pour leur 16e édition, les Assises du Journalisme tranforment Tours en la capitale de la profession. Du 27 mars au 1er avril, une longue liste d’ateliers et de conférences, sans oublier les expositions et les rencontres avec le public, pour définir les grandes tendances actuelles de la profession.
Parmi les rendez-vous, des entretiens sur « l’identification des bonnes sources » de l’info, l’engagement des médias dans l’urgence climatique, le pluralisme des médias, les journslistes défricheurs de l’actu locale, l’humain au cœur de l’information ou encore la main-mise des algorithmes sur les informations.

Les Assises du journalisme sont gratuites. Les accès sont réservés aux professionnels le matin et ouvertes à tous l’après-midi. Tous les infos sont disponibles sur le site.

SPHR : face aux réalités du terroir et de l’économie

L’incontournable congrès du SPHR (Syndicat de la presse hebdomadaire régionale), auijourd’hui partie intégrante de l’Alliance de la Presse d’information générale, vivra cette année sa… 48e édition ! Le rendez-vous est pris  à Laval les 15 et 16 juin pour les 250 titres répartis à travers l’ensemble des régions de France et d’Outre mer.
Pour cette nouvelle édition, quatre axes seront principalement étudiés par les éditeurs, en cohésion totale avec les changements enregistrés dans ce type de presse si spécifique à notre pays. Il s’agira de la transformation des bassins de vie et des modes de consommation dans les territoires ; du recrutement de nouveaux  talents ; des bonnes pratiques en termes de distribution et de ventes en magasin ; et enfin des leviers publicitaires de la presse d’information gratuite.
Comme chaque année, un titre ou un groupe sera l’hôte de ses confrères, et ce sera cette fois-ci Edit Ouest (le Courrier de la Mayenne, le Haut-Anjou, l’Écho d’Ancenis et le mensuel gratuit Les Nouvelles d’Anjou) qui aura cette tâche.

Rendez-vous professionnel, sur réservation.

Festival de l’info locale : l’appel aux bonnes idées est lancé  et les billets sont disponibles !

Devenu très rapidement incontournable par la qualité de ses ateliers et la fraîcheur des thèmes abordés, le 5e festival de l’info locale, organisé par Ouest Médialab, se tiendra à Nantes les 28 et 29 septembre. La billetterie vient juste d’ouvrir, avec des prix avantageux pour les premiers acheteurs, et les organisateurs comptent  également d’ores et déjà sur vous pour peaufiner un programme qui corresponde au mieux à vos attentes.
Ainsi, vous avez jusqu’au 30 mars pour contacter les organisateurs, si vous portez un projet au sein de votre média ou avez entendu parler d’un projet inspirant pour le FIL. En tenant compte que si le festival parle évidement de l’info locale, il est ouvert au delà à quatre grandes thématiques : les interactions avec le public, le développement éditorial, la monétisation et diversification, et enfin le management et conduite du changement.

Incriptions pour le FIL ouvertes dans quelques semaines, via le site. Propositions de contributions encore en cours, également via le site du FIL.

La rédaction

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail