Facebook News : les petits journaux locaux montent dans le bateau

Après les USA, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, Facebook News a débarqué en France le 15 février. Et, bonne nouvelle, les médias de proximité sont invités sur les pages du géant du net. Avec de beaux chèques à la clé !

Facebook News : les petits journaux locaux montent dans le bateau

Après les USA, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, Facebook News a débarqué en France le 15 février. Et, bonne nouvelle, les médias de proximité sont invités sur les pages du géant du net. Avec de beaux chèques à la clé !

Annoncé depuis des mois, Facebook News est, depuis le mardi 15 février, une réalité en France. Enfin, presque pour tout le monde, puisque pour le moment, seuls quelques-uns des 40 millions de profils français y ont accès (Meta, la maison-mère de Facebook, assure que le déploiement sera progressif et rapide).
Facebook News, c’est la nouvelle fonctionnalité du réseau, qui vous permet de découvrir des informations provenant uniquement de sources vérifiées, rédigées par des médias « conventionnels ». Une manière pour la firme de Mark Zuckerberg de mettre enfin en avant les « vraies » infos face aux fake news malheureusement trop présentes sur ses pages.

Les gros médias français et les petits de proximité

D’ores et déjà, de nombreux médias français sont installés sur l’onglet Google News, avec notamment les rédactions d’Altice Média (RMC, BFM TV…), certains magazines (L’Express, Voici…), des quotidiens nationaux (Libé, la Croix…), mais aussi de la presse locale, à travers la PQR (Le Républicain Lorrain, Nice-Matin…) ou encore la presse hebdomadaire régionale. Les médias de proximité n’ont en effet pas été oubliés par Facebook, tout simplement car ils sont depuis déjà quelques années membres de l’Alliance de la Presse d’information générale. Et c’est avec cette dernière que le réseau a signé un accord cadre, en octobre dernier.
« Concrètement, nous avons négocié cet accord à la fois sur les services existants (les pages Facebook « classiques » des titres) et sur la participation à Facebook News« , explique Florent Rimbert, responsable du développement numérique au sein de l’Alliance. Chacun des quelques 300 titres regroupés en son sein se s’est vu proposer, ces derniers jours, les deux licences. Avec, pour la seconde, l’engagement de mettre à la disposition de Facebook du contenu rédactionnel, toutefois sans garantie d’affichage.
Du côté de Facebook, deux traitements spécifiques pourront être appliqués à ces infos : soit un « premium », avec une équipe de curation (sous-traitée par l’AFP) qui sélectionne les articles et les met en avant ; soit une curation qui dépend d’un algorithme et qui définira alors un positionnement, un affichage (ou non) spécifique pour chaque utilisateur. L’éditeur fournit, avec  l’info, une URL (adresse internet) et c’est vers cette URL qu’est redirigé l’internaute lorsqu’il clique.

Des exemples de copies d'écran de Facebook News. © Meta 2022.

Une géolocalisation encore hésitante

« Enfin des infos locales sûres et vérifiées, et qui sont en relation avec l’endroit où j’habite« , est-on en droit de se réjouir. Oui. Mais pas tout à fait, en ce qui concerne la localisation. Car Facebook peut difficilement définir l’influence de la géolocalisation sur le choix des infos affichées. « Aux USA, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, où l’onglet existe déjà, des problématiques ont été relevées sur la localisation des infos« , reconnaît Florent Rimbert.
Et cette coïncidence géographique entre le lecteur et le journal pourrait être encore plus difficile pour la France, car la PHR notamment (mais aussi la PQR) travaille sur des bassins de vie de quelques dizaines ou centaines de milliers d’habitants, quand en Allemagne les aires urbaines se définissent en millions d’habitants… Mais gageons que les techniciens de Meta seront en passe de régler ce problème (toutefois important) très rapidement…

Enfin un vrai revenu tiré du numérique

Outre l’aspect qualitatif du service -puisque les infos proviennent de médias réputés sérieux et qui gardent le contrôle éditorial sur leur publications-, l’énorme enjeu de cette nouveauté facebookienne demeure l’aspect financier. Avec ces droits voisins, les éditeurs, notamment des plus petits titres, voient enfin là une manière concrète et réelle de tirer des revenus du numériques.
« Chacun des titres, chacun des groupes, que ce soit en PQR comme en PHR« , note Florent Rimbert, « s’est vu proposer un contrat dans les conditions de l’accord cadre signé nationalement avec Meta. Ce qui signifie que les conditions de chacun de ces contrats sera à des conditions au moins équivalente, sinon supérieures à ce qui aurait pu être négocié directement, de manière individuelle.« 
Qui dit contrat dit rétribution, qui reste spécifique pour chaque titre (en fonction du volume de rédactionnel, du contenu, des spécificités de chaque titre), mais avec strictement les mêmes critères de rémunération pour tous. Une somme qui est « significative« , selon le responsable du numérique de l’Alliance.
Certains éditeurs ne se sont d’ailleurs pas perdus dans une réflexion éternelle et ont signé. Et pas forcément les plus gros : c’est le cas par exemple des Affiches de la Haute-Saône. Le petit hebdo indépendant a été un des premiers à se lancer et son responsable, qui ne cite pas de chiffre exact, annonce une rémunération « trés correcte » de la part du réseau. Il faut dire qu’entre une publication gratuite (ce qui est le cas pour les pages « classiques » Facebook), le vol des articles via des copier-coller sur le web sans même citer le journal et une publication sur Facebook News justement rémunérée, le choix est vite fait !

Reste aujourd’hui, quelques jours après le lancement du service, à mesurer son impact auprès des internautes. Les rédactions qui se seront lancées dans l’aventure devront maintenant alimenter le géant avec de la locale… Mais ils devront aussi jeter un œil sur un autre accord qui devrait se nouer d’ici peu : le sujet récurrent des droits voisins devrait être (re)mis sur la table par Google, pour, chacun l’espère, un accord enfin historique…

La rédaction

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail