Comme chaque année, la presse a la tête dans les étoiles ! A l’occasion de la publication du 32e Observatoire des médias, l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) organisait ce jeudi 21 avril 2022 sa remise des Etoiles, récompensant les titres ayant le mieux performé (fréquentation, diffusion et audience) durant l’année 2021. Par performance, il faut bien entendu comprendre l’audience globale (print + numérique), la chute du papier étant aujourd’hui compensé par les sites et autres applications des marques de presse.
Du côté de la presse locale, cette progression sur le numérique est toutefois plus compliquée pour la PHR, notamment pour les titres indépendants et les petits groupes. Ils sont en effet pénalisés par leur bassin de diffusion, souvent de taille réduite, qui ne leur permet pas forcément de croître de manière exponentielle sur la toile. La PQR, elle, se défend mieux, souvent avantagée par des marques fortes.
« Il reste un énorme défi : que les transformations réalisées par les éditeurs rencontre aujourd’hui la monétisation », soulignait Gauthier Piquet le tout nouveau président de l’ACPM. « Oui, on a besoin d’argent pour contiunuer à investir et faire en sorte que les médias rencontrent leur public. »
Marketing + technologie + bons journalistes, voilà l’équation magique de la réussite à ces Etoiles.
PHR : Constance dans le succès pour l’Essor bigourdan (Lourdes, Hautes-Pyrénées)
Ce prix est attribué au titre qui progresse depuis cinq ans, et cette année, c’est un tout petit titre de locale niché au cœur de la Bigorre, L’Essor bigourdan, grâce à ses 75 exemplaires de plus par an. Et les deux responsables du titre étaient présents sur la scène des Etoiles de l’ACPM…
Philippe Lasalle, responsable de la publication : « Depuis 78 ans, on est présents à Lourdes. On a fête notre 4000e numéro il y a peu, et on s’obstine ! Je voudrais remercier l’ACPM, car l’Essor a failli fermer et on nous a beaucoup aidé ! »
Michel Corcini, responsable de la rédaction : « Notre journal pourrait épouser la devise de Paris Fluctua nec mergitur ! On a souqué ferme, on a failli couler et on est remonté à la surface ! On tourne à 2500 exemplaires, et quand je vois les gens [avec des diffusions de plus de 100000 ex.] autour de nous, ça fait drôle ! »
Et à la blague du présentateur Philippe Vandel sur les 75 nouveaux exemplaires, la réponse n’a pas tardé : « On connaît tous nos abonnés, et quand il y en a un qui meurt, on va à l’enterrement ! »
PQR : plus forte progression pour Le Progrès de Lyon
Avec +224 000 lecteurs supplémentaires, le quotidien lyonnais du groupe Ebra démontre sa nouvelle bonne santé après des années trés difficiles…
Xavier Antoyé, rédacteur en chef : « Nous sommes fiers de cette première étoile car ces nouveaux lecteurs ont eu confiance dans une marque de presse. Ils sont notre plus grande fierté. Après plus d’une décennie de travail acharné, nous avons en plus retrouvé l’équilibre financier. On retrouve donc de l’air et espère donc les transformer aujourd’hui en abonnés. »
Jean-Christophe Bouvet, directeur des ventes digital et print : « On veut développer, l’audience, mais aussi l’engagement de nos lecteurs sur les articles, le long format, les podcasts… Ce qui veut dire aussi développer l’acquisition et la fidélisation. On a lancé en mars 2022 un “club abonnés” avec des produits spécifiques et aussi des bons plans avec des acteurs locaux et régionaux. On est leader de l’info régionale et on veut continuer à valoriser notre territoire. »
PQR : constance dans le succès pour ouestfrance.fr
Le premier quotidien français poursuit son bonhomme de chemin autant sur le papier que sur le web, et sa version numérique affiche une très belle santé puisqu’elle décroche l’Etoile ACPM pour la constance dans le succès.
Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué : « Cette étoile, c’est la marque que l’on est accessibles au plus grand nombre, à la fois sur le print, sur le web et les applis. La force de Ouest France, c’est de parler de ce qui se passe près de chez vous, mais la majorité des audiences, aujourd’hui, se font ailleurs, et ce n’est pas une affaire de diaspora ! Les lecteurs de ouestfrance.fr, c’est tout le monde. Nos infos sont aussi lues à Brest ou Quimper qu’à Vesoul ou Carcassonne. »
Le reste du classement
• Meilleur lancement
Silence, ça pousse : magazine trimestriel sur le jardinage (77292 exemplaires de moyenne), décliné de l’émission de France 5.
• Plus forte progression dans la presse magazine
Courrier international (+8485 exemplaires)
• Plus forte progression dans la presse féminine
Maxi (+7661 exemplaires)
• Plus forte progression 2021 & Constance dans la progression en presse magazine toutes catégories
J’aime lire (+8485 ex. en 2021 et +37466 ex. sur 5 ans)
• Constance dans le succès en presse professionnelle
La Gazette des communes (+10289 ex. sur 5 ans)
• Meilleure progression de l’audience en presse magazine hebdomadaire
Auto Plus (+1 155 000 ex.)
• Meilleure progression en presse magazine mensuelle
Maison & Travaux (+1 660 000 ex.)
• Plus fortes évolutions des sites et appli médias
– Directéditeurs (126226 visiteurs)
– Vidal.fr (meilleure évolution annuelle et depuis 4 ans avec +12260139 visites)
– Snapchat (+2 820 255 006 visites en 2021)
• Triple étoile de la progression et de l’évolution
L’Equipe, avec la plus forte progression du site (+ 303 386, l’évolution de l’application (+231 827 519 visites) et la plus forte évolution en PQN (+761 000 lecteurs)
• Triple étoile de la progression et de la constance
Le Monde pour la plus forte progression de la diffusion individuelle en PQN (env. +86000 ex.), plus forte progression depuis 5 ans (+189 738 ex.), et progression de l’application depuis 4 ans (+137 254 170 ex.).
Revivez la cérémonie en replay en suivant ce lien et sur www.demainlapresse.fr