Tout le monde connaît la « semaine de la presse à l’école » (qui dure en fait un bon mois…) et nombreux sont les journalistes ou éditeurs, dans toute la France, qui s’investissent et se déplacent dans les écoles primaires, collèges et lycées pour mieux expliquer ce que sont les journaux et la presse en général.
« Il n’est jamais trop tôt », selon l’intitulé de l’atelier proposé ce jeudi à 14 h 45 lors du congrès du SPHR. Il n’est en effet jamais trop tôt pour lutter contre les fake news ou l’invasion d’infos non contrôlées sur les médias sociaux, dont les jeunes et les enfants sont tant friands.
Alors, comment s’inscrire dans une démarche de formation des plus jeunes, qui seront les lecteurs de demain ? Depuis des années, l’Ecole de journalisme de Lille propose des ateliers à travers la France entière, avec la participation de journalistes de la presse locale. Des ateliers pédagogiques mais avant tout ludique, pour faire prendre conscience en s’amusant de l’importance d’info de qualité, d’une info vérifiée.