Diversification : le groupe Ebra fait le show

Des salons, des festivals, du sport, des spectacles... Le groupe de presse Ebra rajoute officiellement une pièce à son édifice en lançant Ebra Events, sa filiale de diversification consacrée à l'événementiel.

Diversification : le groupe Ebra fait le show

Des salons, des festivals, du sport, des spectacles... Le groupe de presse Ebra rajoute officiellement une pièce à son édifice en lançant Ebra Events, sa filiale de diversification consacrée à l'événementiel.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La presse locale souffre depuis déjà longtemps de difficultés. Et les récentes crises (Covid, bond du prix du papier, hausse de l’énergei…) ont accentué encore le problème, obligeant tous les acteurs à se lancer (ou accentuer leurs efforts) dans une course effrénée à la diversification.
Ainsi, le groupe Ebra (qui rassemble neuf titres de la PQR sur le flanc est de la France, de l’Alsace à Paca) a officiellement lancé le 29 mars 2023 Ebra Events, son agence événementielle. Une nouveauté qui n’en est en fait pas une, puisque le groupe de presse du Crédit Mutuel organise déjà et depuis des années de nombreux événements et salons. Mais l’originalité vient désormais du fait que c’est une régie unique qui agit sur tout le territoire de diffusion (et ne s’interdit pas d’aller au delà !).
Jusqu’à présent, chaque titre disposait plus ou moins d’une cellule consacrée à cet aspect événementiel. Désormais, un seul nom, Ebra Events, mais le groupe décide toutefois de garder sa richesse, son ancrage local, puisqu’une quinzaine d’antennes de l’agence sont réparties sur le territoire, pour coller au mieux aux demandes et réalités du terrain. Une manière aussi de capitaliser sur les médias, les contenus et les audiences des titres de presse du groupe.

Argumentaire sur le site d'Ebra Events.

L’organisation d’événements n’est pas vraiment une nouveauté pour la presse locale. Depuis quelques décennies, de nombreux groupes ou titres multiplient les expérimentations avec plus ou mloins de réussite. Ainsi, Sogémédia avait lancé depuis longtemps les salons des séniors. Le Journal d’Ici organisait chaque année une remise de prix pour les talents du terroir. Une liste que l’on peut rallonger quasi à l’infini, avec chaque fois un ancrage local très pertinent.
Mais Ebra avait appliqué cette méthode lucrative (et excellente pour l’image des titres) de manière quasi industrielle, avec près de 300 événements organisés. Parmi ceux-ci, des opérations liées au développement industriel pour Stellantis, une immense fête de fin d’année pour Ferrero, ou une opération environnementale associée au Crédit Mutuel (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !). Une ribambelle de réalisations largement déclinée sur le site de l’agence, aux côtés des premières marques qui font confiance à Ebra Events.

Déjà de grosses références pour Ebra Events.

Mais aujourd’hui, l’organisation d’événements ne peut se faire sans un aspect environnemental. Dans sa présentation, Ebra Events assure vouloir créer des « projets positifs et utiles, quelle que soit leur ambition« . Et pour cela, elle souhaite « réduire l’empreinte carbone du groupe et adopter une gestion responsable des déchets« , tout en « accompagnant le développement personnel des collaborateurs et affirmation de [notre] culture d’excellence« .
Mais avant tout, si l’objectif est clairement de développer les revenus sur ce secteur, Ebra revendique son ancrage local et son rôle d(agitateur du territoire, comme tous les médias locaux : « Ebra Events un est facilitateur pour (re)créer du commun entre les acteurs d’une région ou d’une entreprise, en capitalisant sur les médias, les contenus et les audiences du groupe Ebra. »

La rédaction

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail