Quel est le tout premier fait divers de l’histoire de l’humanité ? Certains évoquent la mort du Christ sur la croix. Mais comment ne pas parler des assassinats tant courants sous l’Antiquité romaine, grecque ou même égyptienne… Et quel est le premier fait divers publié dans un journal ? Peut-être bien l’effroi causé par la bête du Gévaudan…
A la fois fascinants, répugnants, mais parfois drôles et presque toujours tragiques, les faits divers peuplent les colonnes des journaux depuis que la presse existe. Et ils attirent un lectorat toujours aussi nombreux.
Pour mieux comprendre ce genre journalistique hors du commun, les apprentis de la licence pro Presse de proximité de l’ESJ Lille ont disséqué les cadavres publiés dans la presse. Ils sont partis interroger ceux qui écrivent ou dessinent ces histoires (extra)ordinaires. Ils sont partis sur les pas des serial killers, ont rencontré ceux qui ont croisé leur chemin. Ils se sont plongés dans la littérature, les films, les musiques inspirées par ces faits… Et vous proposent la 27e édition du magazine PHRases en grande partie consacrées à ces histoires à la vie, à la mort.
A lire également : un résumé de l’actualité des médias de proximité de ces douze derniers mois, un dossier sur les influenceurs ou les communiquants qui ont une sérieuse tendance à vouloir prendre la place des journalistes, un article sur la hausse sans fin du prix du papier…
Découvrez le magazine via le lien ci dessus, ou téléchargez-le en cliquant ici. Bonne lecture !