Décollage réussi pour la Dépêche aéro

Près d'un an après son démarrage et fort de retours positifs, la newsletter déployée par la Dépêche du Midi et consacrée à l'actualité aéronautique poursuit sa stratégie de développement.

Décollage réussi pour la Dépêche aéro

Près d'un an après son démarrage et fort de retours positifs, la newsletter déployée par la Dépêche du Midi et consacrée à l'actualité aéronautique poursuit sa stratégie de développement.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Juin 2023. Après un décollage en trombe, quelques jours à peine avant le lancement du salon international du Bourget, la Dépêche Aéro a réussi à trouver son rythme de croisière. Voilà maintenant près d’un an que le quotidien régional la Dépêche du Midi, sous l’impulsion des journalistes Gil Bousquet et Matthieu Simonnet, travaille à la réalisation de reportages qui trouveront leur place dans cette newsletter en lien avec l’aéronautique et le spatial. 

Secteur indissociable de Toulouse et l’Occitanie, tant pour son site historique qui abrite le siège d’Airbus Group que pour son ingénierie, l’idée de créer une newsletter paraissait toute évidente. « La filière aéronautique dans la région emploie plus de 100 000 personnes, il fallait réfléchir à un sujet d’intérêt sur notre territoire » explique Gil Bouquet. Reportages, portraits, interviews… Les abonnés ont rendez-vous chaque jeudi pour découvrir un nouveau contenu, développé à partir de l’actualité internationale, nationale et régionale.

Déclencher un acte d’abonnement

Soucieux d’apporter des informations exclusives, telles que les lecteurs le demandent, les deux journalistes ont fait état de premiers retours après deux mois. Avec un bilan globalement positif. « On essaye d’apporter une forme d’expertise avec des articles de fond sur l’aérospatial qui représente 80% de la newsletter », les 20% étant consacrés au spatial, résume Gil Bousquet. 

Pour avoir l’accès à cette newsletter – Dépêche Aéro, les lecteurs doivent créer un compte sur la dépêche.fr. « Il y a des gens qui sont réticents, c’est un frein pour capter des abonnés » fait part l’un des journalistes. « Notre objectif est de déclencher un acte d’achat, d’abonnement. Un tiers des articles sont payants ». Malgré quelques craintes, les résultats sont convaincants. Avec un parcours d’adhésion situé autour de 3500 abonnés, la newsletter séduit un large public. Publiée tous les jeudis matin à 6h 50, avant « que les gens se lèvent », elle affiche des taux d’ouverture 2 à 3 fois supérieur qu’une newsletter classique, soit un bon taux de clic.

Capture d'écran de la page du site internet de la Dépêche consacrée à l'aéronautique.

Des sujets variés

Chaque semaine, les lecteurs abonnés à la newsletter peuvent retrouver sept à dix articles, en plus de vidéos. Ce qui représente en moyenne une dizaine d’écrans à scroller sur téléphone, c’est-à-dire 80% de l’audience. En ce qui concerne la nature des sujets, Gil Bousquet, qui s’occupe des problématiques liées à l’aéronautique à la Dépêche du Midi depuis 2005, explique : « on essaye de faire une série par mois sur les loisirs aériens, on met à l’honneur des patrons de PME… » Sans oublier l’actualité. Selon leur ordre d’importance, certains font d’abord l’objet d’un traitement sur le print. L’exemple le plus probant est peut-être les résultats annuels communiqués par Airbus sur l’année 2023. Un sujet relayé dans le journal et sur le web, avant d’être davantage analysé et décortiqué dans la newsletter.

Un travail de longue haleine pour Matthieu Simonnet, à plein temps, puisque celle-ci est diffusée 52 semaines par an. 52 jeudis de plongées dans l’univers aéronautique et spatial à travers son lot d’informations nouvelles. Décidément, l’atterrissage n’est pas pour demain.

Antoine Ancien

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail