La fumée de ses incontournables Gitanes s’est élevée une toute dernière fois vers le ciel. Bruno Hocquart de Turtot s’est éteint la semaine dernière, le 7 juillet, à quelques jours de ses 77 ans qu’il aurait dû célébrer le 27.
Infatiguable défenseur de la presse de proximité, celui qui fut jusqu’à la fin directeur du SPHR (Syndicat de la Presse hebdomadaire régionale) avait pourtant débuté sa carrière dans un monde totalement différent. Maître en droit public, diplômé du centre de préparation aux affaires et élève de l’Institut d’études politiques (Eco Fi), il fait ses premiers pas au sein de la banque Crédit du Nord puis reste une quinzaine d’année à la DRH du groupe Rhin Rhône.
Son histoire d’amour avec la presse locale naît ensuite lorsqu’il intègre le groupe Ouest-France comme directeur des ressources humaines en 1989. Une première expérience dans le monde des médias et le début de la construction d’une culture encyclopédique de ce petit monde.
Ces connaissances lui permettront de devenir en octobre 1997 directeur du SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale). Un poste qu’il quittera onze ans plus tard pour devenir, au printemps 2008, directeur du SPHR et de la FPPR (Fédération de la presse périodique régionale). Une place qu’il a conservé même lorsque que le SPHR a intégré l’Alliance de la Presse (il ne fut d’ailleurs directeur par intérim de février 2019 à février 2020).
Bon vivant (qui peut oublier ses éclats de rire à table lors des congrès du SPHR), excellent connaisseur de tous les dossiers concernant les médias de proximité (il s’était notamment battu il y a quelques années lors d’une menace de disparition des annonces légales), il laisse un grand vide auprès de tous ceux qui l’ont cotoyé.
Ainsi, Josiane Pellé, chargée de mission à l’Alliance, qui a travaillé une petite quinzaine d’années à ses côtés, se rappelle d’un homme « social, avant tout, proche des salariés, extrémement compétent et professionnel.«
Vincent David, président du SPHR et vice-président de l’Alliance abonde : « Homme de grande expérience, de grand talent et de grande élégance, Bruno Hocquart de Turtot a magnifiquement accompagné la presse locale, quotidienne et hebdomadaire. Il a permis à des éditeurs parfois déboussolés de se construire un avenir. Nous lui devons beaucoup.«
La rédaction de PHRases.media et l’ESJ Lille présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Laurent Brunel
Une messe sera célébrée ce mercredi 13 juillet à 14 h 30 en l’église Sainte-Thérèse, 62 rue de l’Ancienne Mairie, 92100 Boulogne.