En voilà de la nouveauté dans la presse de proximité ! Le groupe Est Bourgogne Rhône Alpes alias EBRA (L’Alsace, le Dauphiné Libéré… mais aussi la Presse de Gray, la Presse de Vesoul et la Tribune de Montélimar) va lancer son application AsApp dans les deux métropoles de son secteur : Lyon et Strasbourg. Pas de papier ni de site web, seulement une application payante (5 euros) pour accéder à son contenu.
1/2 À la fois une tentative de (re ?)conquête d'un lectorat et aveu d'échec pour la stratégie digital first, @EBRApresse (@Le_Progres) va bientôt lancer à Lyon l'appli d'info payante #AsApp. https://t.co/FGHh8spioC
— Jérémy Chauche (@JChauche) February 9, 2021
En phase de test depuis le mois d’avril, AsApp devrait voir le jour à la mi-septembre. 600 Lyonnais ont par exemple été interrogés afin de cerner leurs habitudes de consommation de l’info et leur rapport à la ville des Lumières. « Nos études nous ont montré que le lecteur est surinformé et, paradoxalement, a peur de manquer l’information qui l’intéresse. Cette application est une réponse adaptée à chaque type de lectorat dans un contexte où la presse en grande mutation doit innover », explique Xavier Antoyé, coordinateur du groupe Ebra et rédacteur en chef du Progrès.
Trois rubriques, différents formats
Plus concrètement, AsApp délaissera l’actualité chaude pour traiter des sujets plus légers comme le lifestyle, la culture et les loisirs sous plusieurs formats : infographies, photo, vidéo, facecam… « Le but est que l’application soit facile d’utilisation et qu’on puisse lire les articles en scrollant, swipant dans les transports en commun », indique Xavier Antoyé.
Le groupe Ebra a choisi de rubriquer les informations en trois catégories. D’abord le “Brief”, un condensé de l’actu livré au petit matin. « L’agenda », où les journalistes proposent une sélection d’activités et de sorties dans la ville. Et le “Check”, des articles et reportages vidéos pour décrypter l’actualité.
À l’écoute des lecteurs
L’application appartiendra aux lecteurs. Sur le site de présentation, AsApp dit s’engager à « écouter les suggestions et établir un dialogue constant avec la communauté ». Les membres pourront même voter pour les sujets des prochains reportages ! Les journalistes de la rédaction seront identifiés afin que les lecteurs puissent les joindre plus facilement.
Un onglet “Nous contacter” est placé dans le menu de l’application. Il est indiqué sur le site : « Il vous suffit d’envoyer un message directement depuis l’application pour que nous puissions nous pencher dessus, échanger au sein de la rédaction, investiguer, prioriser, hiérarchiser et vous proposer éventuellement un nouveau “check” quelques jours après. » Rendez-vous sur vos téléphones à la rentrée… avant peut-être une adaptation pour les hebdos du groupe ?