Fonds pour une presse libre : vos projets sont attendus

Des subventions ou des avances rembousables pour donner un coup de pouce aux initiatives présentant une ligne éditoriale innovante : le fonds pour une presse libre attends vos projets jusqu'au 2 mars 2024.

Fonds pour une presse libre : vos projets sont attendus

Des subventions ou des avances rembousables pour donner un coup de pouce aux initiatives présentant une ligne éditoriale innovante : le fonds pour une presse libre attends vos projets jusqu'au 2 mars 2024.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Quand on est un média local indépendant, un petit coup de pouce financier est toujours le bienvenue… Et l’appel à projets lancé en ce moment par le Fonds pour une presse libre tombe donc à pic !
L’association, qui promeut une presse « sans lien de dépendance vis-à-vis des intérêts privés et des autorités étatiques » invite pour la 5e année consécutive  les médias indépendants à postuler afin de se partager près de 200000 euros, réunis notamment lors d’une campagne de financement citoyen réalisée l’automne dernier.

Des avances remboursables et des subventions

Les aides, qui ont été attribuées à dix médias l’an dernier (voir encadré), veulent avant tout soutenir des « publications proposant au lectorat une ligne éditoriale originale tout en s’appuyant sur un modèle économique en mesure d’assurer leur pérennité et leur développement.« 
« La presse indépendante ne doit pas être marginale », assure le Fonds pour une presse libre. « Bien au contraire, elle doit croître, se développer, participer activement au pluralisme de la presse et de l’information, et devenir un élément essentiel du paysage médiatique.« 
Concrètement, les soutiens prendront deux formes différentes : des avances remboursables ou des subventions. « Le but de l’avance remboursable est de permettre à un éditeur de presse de lancer un projet véritablement structurant pour sa publication« , explique le Fonds dans son appel à projets. L’idée est d’atteindre la rentabilité pour pouvoir rembourser et ainsi permettre d’autres coups de pouces à d’autres initiatives. De plus, l’avance peut être considérée comme un label de qualité permettant au média de décrocher plus facilement un autre financement, un prêt par exemple.

Les subventions, de l’ordre de 15000 €, sont destinées aux « projets éditoriaux innovants qui peuvent éventuellement nécessiter, outre le volet éditorial, des développements techniques« .

Le Fonds encourage également les projets collectifs portés par plusieurs médias. Et il désire aussi offrir « des missions de conseil et d’expertise aux médias dont les projets auront été retenus« , toujours dans le même esprit de soutien envers ces médias.

Date limite : le 3 mars

Attention : l’appel a candidatures est limité dans le temps. ultime jour pour rendre sa copie le 3 mars 2024. Selon le nombre de dossiers reçus, le délai d’instruction pourra être allongé. Les médias lauréats seront annoncés au plus tard le 31 mai 2024. Les aides financières pourront être versées dès le mois suivant.
Pour candidater, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire présent sur le site du Fonds pour une presse libre.

Les lauréats de 2023

Dix projets avaient été selectionnés au printemps 2023, dont de nombreux de presse locale :

Les dix projets primés à l’issue de ce quatrième appel à projets concernent des titres d’information locale, nationale et internationale :

  • Afrique XXI, média de référence sur l’actualité du continent et des pays africains
  • Au Poste, média qui défend les libertés fondamentales et le regard critique sur le monde
  • Climax, fanzine et lettre d’information trimestrielle qui raconte la révolution climatique avec humour et impertinence
  • CQFD, journal mensuel de critique et d’expérimentations sociales
  • Guyaweb, journal d’investigation et d’enquêtes en Guyane
  • Le Poulpe, média normand d’investigation
  • Le Postillon, journal de Grenoble et sa cuvette
  • Marsactu, journal en ligne sur l’actualité de Marseille et des autres villes de la métropole
  • Rue89Bordeaux Rue89Lyon et Rue89Strasbourg (pour leur projet commun), sites d’enquêtes et d’informations sur les villes de Bordeaux, Lyon et Strasbourg et leurs environs
  • Terrestres, revue et lettre d’information sur les luttes et les enjeux théoriques de l’écologie

Les aides s’échelonnaient de  de 12 000 à 45 000 euros. 
Le FPL était aussi entré dans le capital (de manière minoritaire) du Crestois lors de son passage en Scop, durant l’été 2023.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail