Web digital : la course en tête de Sipa-Ouest France

Avec plus de 261 millions de visiteurs durant le mois de janvier 2023, les sites et applis de Sipa Ouest France dominent le web, en ce qui concerne l'actu locale (en y intégrant largement la nationale !). Et le géant breton (mais pas que) continue de gagner des visiteurs...

Web digital : la course en tête de Sipa-Ouest France

Avec plus de 261 millions de visiteurs durant le mois de janvier 2023, les sites et applis de Sipa Ouest France dominent le web, en ce qui concerne l'actu locale (en y intégrant largement la nationale !). Et le géant breton (mais pas que) continue de gagner des visiteurs...

Edité le 16 février 2023 : les « visiteurs » ont été remplacés  par « visites », et un paragraphe a été rajouté en fin d’article sur les raisons de la fréquentation des dites de PQR.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

C’est un classement toujours très attendu par les éditeurs de presse. L’ACPM (Association pour les chiffres de la presse et des médias) a publié ce mercredi 8 février le classement des sites web d’information, selon le nombre de visites et de pages vues, pour le mois de janvier 2023. Avec cette fois-ci un focus sur les marques de la presse en région.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bretons de Sipa-Ouest France ont le vent en poupe, occupant les deux premières places du podium, pour un total dépassant les 260 millions de visites en janvier.
Ouest France reste le leader incontesté et de loin de la presse régionale sur les supports numériques, avec près de 165 millions de visites (et 619 millions de pages vues), suivi par actu.fr, la marque de Publihebdos (la branche de Sipa-Ouest France dédiée à la presse hebdomadaire régionale) et ses 95 millions de visites (pour 131 millions de pages vues).

Derrière; Le Parisien complète le podium à plus de 88 millions de visiteurs (et 198 millions de pages vues). Les marques du groupe la Dépêche trustent les 4e, 5e et 8e places avec un total cumulé de quasi 157 millions de visites (dont près de la moitié pour la seule Dépêche.
A noter : la première marque de PHR (presse hebdo régionale) « independante » est la Manche libre, qui affiche 1,66 millions de visites pour 2,7 millions de pages vues.
Ce classement est quasi sans changement depuis le mois dernier, avec toutefois une belle augmentation du nombre de visites pour Ouest France, qui progresse d’environ 5% (soit 8 millions environ). Actu.fr est assez stable, Le Parisien est en légère hausse, tandis que la Dépêche affiche une très belle progression de quasi 13%, essentiellement due à la fréquentation du site web. Le Dauphiné libéré, première marque du groupe Ebra de ce classement, est également très en forme, avec près de 15% de hausse (4,5 millions de visites en plus).

De belles progressions sur un an, et la nécessité d’attirer sur le site et les applications

Sur un an, entre février 2022 et janvier 2023, les marques de la presse locale confirment le réel et nécessaire développement. Ainsi, Ouest France a progressé de 12% et  actu.fr d’un insolent 68%. Pour le Parisien, par contre, les 4,7% de hausse doivent certainement décevoir.
L’autre indicateur à scruter concerne le nombre de pages vue pour chaque visiteur unique. Là, deux tendances lourdes sont à mettre en lumière. D’une part, ceux qui tournent entre 3 et 4%, ce sont la plupart, comme Ouest France, Le Dauphiné, le Progrès ou encore la Voix du Nord ou le Télégramme (ces deux derniers surperforment d’ailleurs, avec respectivement 4,6 et 4,7 pages vues par visiteur). Ce qui signifie que les lecteurs surfent d’une page à l’autre sur le site, à la recherche d’une in formation plus diverse, plus complète.
Par ailleurs, pour le nombre de pages vues, au-delà des sources, il y a aussi le fait que la PQR dispose de services traditionnels : petites annonces, obsèques… qui génèrent logiquement des pages vues.

L’autre tendance, c’est lorsque le nombre de pages vues est inférieur à 2, comme pour actu.fr ou les titres du groupe la Dépêche. Ce qui démontre un engagement moins important de la part du lecteur. Des chiffres faibles qui peuvent entre autres s’expliquer par une arrivée sur le site via les réseaux sociaux (le lecteur clique sur un lien Facebook ou Instagram et revient sur le réseau social juste après avoir lu l’article) au lieu d’accéder directement à la marque de presse locale (via le web ou via l’application).  Là, ces marques devront concentrer leurs efforts pour fidéliser encore plus et mieux ces lecteurs, afin que les visites durent bien plus longtemps…

La rédaction

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail