Le télétravail a perdu de l’ampleur depuis le printemps 2020, mais le principe continue de faire des adeptes parmi les entreprises de PHR…
Distanciel” et “présentiel”. Deux nouveaux mots à la mode qui se sont généralisés suite à la première vague de covid-19. La plupart des entreprises avaient dû tirer un trait sur la présence physique de leurs travailleurs. C’était au printemps 2020. Les rédactions de presse locale se sont adaptées à cette crise inattendue : appels téléphoniques, mails, réseaux sociaux sont devenus les seuls outils de contact pendant le premier confinement. Assez vite, la plupart des journalistes sont revenus à leur activité habituelle. C’est le cas de L’Indépendant du Pas-de-Calais, qui fonctionne “à 100 % en présentiel”, assure sa directrice de publication Valérie Serbourdin-Devos. Mais quelques titres de PHR ont gardé le principe et voient leurs journalistes travailler en partie ou totalement en télétravail.
Chez 76Actu, le journalisme à la maison est la règle
« Le distanciel, c’est 80 % de l’activité de 76actu« , indique son rédacteur en chef Jean-Baptiste Morel. “Les journalistes se réunissent seulement les mardis pour les réunions d’équipe. Sinon, nous passons beaucoup de temps au téléphone et sur Zoom.”
Publihebdos, maison-mère du site actu.fr dont fait partie 76actu, encourage le travail à distance. Une nouvelle donne qui a modifié le rapport entre journalistes : “J’ai l’impression qu’ils discutent moins entre eux de leurs sujets, que leur relations professionnelles se limitent à la relation verticale avec les responsables.” La communication n’est pas simple, par exemple avec les problèmes de connexion.
« Une autre difficulté est qu’il est compliqué de lâcher en fin de journée, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est plus ténue”, ajoute le rédacteur en chef du média normand.
«Travailler depuis chez soi, ça marche.»
Jean-Baptiste Morel
Le rédac’-chef reconnaît un gros point positif au télétravail : “Tout ce qui est arrivé nous à montré que travailler depuis chez soi, ça marche. On sait maintenant qu’il est possible de s’adapter.” Jean-Baptiste Morel souligne également : “Nous avons gagné en terme de productivité, les journalistes produisent plus de contenu. Mais ce n’est pas forcément un avantage avec l’absence de terrain et le manque de relations directes.”
Publihebdos, le groupe qui possède 76actu via la galaxie actu.fr, mise beaucoup sur le travail à distance. A l’autre bout de la France, un autre média de Publihebdos accorde une grande place au télétravail, mais d’une autre façon : La Voix du Jura.
« Tout ceux qui peuvent télétravailler le font. Si les journalistes ont une mauvaise connexion ou des difficultés diverses pour travailler depuis chez eux, ils peuvent venir au bureau sans problème« , détaille Laurent Villette, rédacteur en chef de La Voix du Jura.
Quid des autres employés du média ? « Les personnes qui travaillent à la pub sont en télétravail, mais l’équipe de PAO est sur place car il est compliqué de monter le journal à distance« , explique Laurent Villette. « Il est possible et conseillé aux journalistes de venir lors des bouclages ou des réunions« , ajoute le rédacteur en chef, également secrétaire général de la CFDT – Journalistes.
La Voix du Jura à la recherche du compromis
Un journaliste a besoin de terrain. Nous essayons de toujours couvrir l’actu sur le terrain, et d’écrire les articles chez soi« , ajoute Laurent Villette. « Nous sommes dans une profession où les gens ont besoin de se voir. Nous sommes contents de nous retrouver de temps en temps. »
Pour le journaliste et rédacteur en chef de La Voix du Jura, il faut veiller à ce que ce nouveau modèle conviennent à tous : « Le souci est qu’il est plus difficile de faire remonter d’éventuels problèmes, on ne sait pas comment ça se passe chez les gens. C’est à nous de guetter pour voir si les gens vont bien.«
Télétravail allégé à partir du 9 juin
Mercredi 9 juin : nouvelle étape du déconfinement. Les bars et restaurants pourront accueillir de nouveau en intérieur. Pour les entreprises en général, le télétravail sera assoupli. « On verra ce que va nous dire Publihebdos« , commente Jean-Baptiste Morel, rédac’-chef de 76actu. « Mais cela m’étonnerait qu’on arrête le télétravail d’un seul coup. Je vois plus un retour à la normale par pallier, progressivement. »
Même si la crise sanitaire ne deviendrait plus qu’un lointain souvenir, les bénéfices du télétravail pourraient maintenir en partie la méthode auprès de rédactions. Pour l’heure, il faut légiférer, pense le rédacteur en chef de La Voix du Jura, Laurent Villette : « Nous devons négocier des accords pour cadrer le télétravail.«
Avant les textes, des petites astuces se sont déjà immortalisées, tels les systèmes de messagerie instantanée comme WhatsApp. « Nous avons créé un groupe Messenger lors du premier confinement« , se souvient Laurent Villette. « C’est très pratique car les messages sont reçus en direct. » Le télétravail a irrémédiablement créé de nouvelles habitudes qui auront la vie dure en rédac’.