Deux ans après avoir, avec talent et élégance, transformé sa maquette, le quotidien Sud Ouest poursuit sa transformation en s’attaquant cette fois-ci à l’ADN du journal, l’information locale. La nouvelle formule, lancée ce lundi 31 mars 2025, veut en effet être « encore plus proche » de ses lecteurs, comme l’annonce lui-même le titre bordelais.
« Fort de ses fondamentaux« , expliquait le quotidien dimanche dans ses pages, « votre journal a donc décidé de resserrer la focale sur les questions qui nous occupent et nous préoccupent au quotidien : se loger, se déplacer, travailler, se soigner, consommer, se divertir… » Un retour aux sources en quelque sorte, puisque l’ADN de Sud Ouest, comme de tous les médias de proximité, est sans aucun doute de parler de ceux qui font le territoire. Ce qui est confirmé : il faut se recentrer « plus encore chaque jour sur les femmes et les hommes qui vivent, agissent, innovent et entreprennent dans la région« .


La révolution n’est pas aussi spectaculaire qu’un relooking de maquette. Mais en feuilletant le journal, on voit clairement qu’une bonne dose d’humain, de services pratiques ou d’infos utiles pour vivre bien au quotidien a été rajoutée. Et les histoires narrées, plus encore qu’avant, laissent la part belle aux femmes et hommes qui vivent et agissent sur le territoire. Une évidence pour ce genre de titre, mais qui avait peut-être été un peu oubliée depuis quelques années.
La transformation rappelle d’ailleurs celle opérée en novembre 2023 par la Voix du Nord, qui lançait alors ses pages « Métropoles », en écho direct avec la vie des Lillois.

La modification la plus radicale apparaît en toute fin de la pagination, avec « l’histoire du jour », qui met en avant des héros anonymes du quotidien, d’un agriculteur qui a été sauvé par des automobilistes à une correspondante locale de presse qui s’est transformée en livreuse de journaux… et d’asperges pendant le Covid !


La locale aussi sur le digital
Si la transformation apparaît sur le print, elle est aussi bien sûr présente sur le site internet, les réseaux sociaux et l’application de Sud Ouest. La rédaction explique que les internautes sont « friands d’une information de qualité en circuit court« . Mais là, le retour aux source se fera pas à pas, secteur par secteur. Depuis ce lundi, la locale de La Rochelle bénéficie d’un onglet spécifique sur le site. Une porte d’entrée avec une « page web attractive et performante mêlant actualités locales et informations servicielles (météo, circulation, carnets, immobilier…)« . D’autres grosses agglomération suivront prochainement, comme Bordeaux, Bayonne, Pau…
« L’ambition de Sud Ouest est d’incarner son rôle fondamental d’acteur de la vie locale qui défend un journalisme de proximité et qui reste fidèle à sa vocation : chercher l’information, la vérifier, la hiérarchiser, la décrypter« , assure la rédaction qui rajoute à cette réforme rédactionnelle une « optimisation de nos réseaux de distribution et de diffusion pour améliorer la qualité de l’acheminement du journal« .
Autant de transformations qui arrivent à un moment difficile pour le titre, sur le plan de la diffusion. Elle est en effet tombée de 213000 exemplaires en 2021 à 179300 en 2024., selon les chiffres officiels de l’ACPM. L’audience, qui prend elle en compte le numérique, est en revanche pratiquement stable, avec une notable perte en lectorat féminin, mais un gain notable (+20% en deux ans) sur les très convoitées CSP+.