Dernière danse pour Vincent David, premier bal pour Pierre Archet. L’assemblée générale du Syndicat de presse hebdomadaire régionale (SPHR) s’est tenue mercredi 12 juin pour faire état de l’année écoulée. Nouveau bureau, nouvelles têtes et nouvelles commissions… Il y a du changement cette année.
Le comité national compte désormais 11 membres et 21 pour le bureau. Des femmes font leur entrée dans le bureau : Nasrine Kahia, du groupe Compra, prend le poste de secrétaire générale et Cécile Dupont, de La Gazette Ariégeoise, devient vice-présidente tout en gardant sa casquette de trésorière. Vincent David, Louis-Vianney Leclerc et Jean-Pierre Vittu de Kerraoul deviennent, eux, vice-présidents.
Sept hebdos ont rejoint le syndicat : Actu Nouvelle-Calédonie, mesinfos.fr, Oise Hebdo, Les Annonces des Hautes-Vosges, Hebdo du vendredi, Iparraldeko Hitza et Kazeta.
L’accent sur le numérique
Modernisation, mise en œuvre des droits voisins, aide à la presse, intelligence artificielle, éducation aux médias, European Media Freedom Act (un règlement d’application pour la protection de la liberté d’expression qui empêcherait le droit de regard du directeur de publication sur les rédactions dont l’application en France pose problème)… Le syndicat voit large pour répondre aux défis de demain. La SPRH crée deux nouvelles commissions : l’une sur les pubs et les annonces judiciaires et légales qui sera présidée par Mathieu Cazenave et l’autre sur le numérique dirigée par Jean-Baptiste Decroix. Cette commission sera complémentaire à celle déjà existante de l’Alliance qui ne répond pas forcément aux besoins spécifiques de la presse hebdomadaire locale en termes de moyens humains et techniques. De plus, une régie pub digitale sera animée par Vincent David, devenu vice-président.
Sans aucune surprise, les rapports d’activités et des comptes ainsi que le budget prévisionnel ont été adoptés. Cette année, la hausse des cotisations salariales s’élève à 2 %, contre 7 % l’année dernière.
À l’issue de l’assemblée, un vent de légèreté s’invite, place au Congrès.