Sogemedia : donner à voir et être vu

L’Hebdo de ma presse locale, un nouveau magazine web, réunit des reportages vidéos issus de tous les journaux du groupe Sogemedia. L’idée : mettre en avant la marque.

Sogemedia : donner à voir et être vu

L’Hebdo de ma presse locale, un nouveau magazine web, réunit des reportages vidéos issus de tous les journaux du groupe Sogemedia. L’idée : mettre en avant la marque.

Dans sa stratégie web first, Sogemedia a plusieurs cordes à son arc : voter pour les personnalités de l’année à Beauvais, pour le plus beau chien des Hauts-de-France ou mettre en avant les reportages vidéos des journaux du groupe. « C’est devenu vraiment une volonté de faire du digital first », souligne Virginie Menvielle, cheffe d’agence à La Thiérache.

Avec l’Hebdo de Ma presse locale, Sogemedia revient à la base de sa stratégie éditoriale : l’importance du web. « Quand on a débuté, en novembre dernier, nous étions partis sur Ma Quotidienne avec deux à trois vidéos par jour, sélectionnées dans les différents journaux du groupe, détaille Virginie Menvielle. C’était le JT du web. Mais ça n’a pas aussi bien fonctionné qu’espéré. Il y avait trop de vidéos différentes et elles étaient trop longues. »

Exemple d’une vidéo du format quotidien :

Ainsi, un passage au format hebdomadaire a été décidé le vendredi 5 février, comme pour le rythme de parution des journaux. « C’est vraiment une bonne manière de collaborer, souligne-t-elle. On a moins l’esprit où chacun travaille dans son coin. On veut vraiment mettre en avant l’image de la marque, du groupe. »

Les vidéos sont d’abord relayées sur Facebook, le principal pourvoyeur de vues puis sur les différents sites des journaux du groupe… mais aussi sur YouTube. « Peu de personnes le savent et quand on leur apprend, cela donne tout de suite une impression de sérieux », constate la journaliste.

« Sur YouTube, on veut vraiment mettre en avant l’image de la marque, du groupe. »

Pour choisir les reportages mis en avant, « on connaît déjà ceux qui ont fonctionné ou pas sur nos sites respectifs, indique Virginie Menvielle. On sait que tout ce qui fait ressortir de l’émotion et touche à l’humain va marcher parce que les gens se sentent concernés. »

La cheffe d’agence se rappelle notamment un reportage sur la mère d’un enfant handicapé et qui ne pouvait pas avoir d’auxiliaire de vie. « J’ai juste eu son témoignage et il a très bien marché, que ce soit dans mon journal ou sur Ma presse locale. On ne s’y attendait pas du tout. »

Le format hebdomadaire :

Virales, les vidéos attirent les visiteurs sur le site internet des journaux et le nombre de pages vues augmente. « On avait à peu près 70 000 vues pour La Thiérache. Maintenant on atteint les 100 000 et les personnes nous restent fidèles. »

Hugo Sergeant

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail