Pyrénées Gaming : des articles sur les jeux vidéo pour toucher de nouveaux lecteurs

La presse cherche toujours à élargir son champ d’action pour attirer plus de lecteurs. À la République des Pyrénées, la rédaction s’est tournée vers le gaming. Un nouveau domaine où il faut parfois partir de zéro.

Pyrénées Gaming : des articles sur les jeux vidéo pour toucher de nouveaux lecteurs

La presse cherche toujours à élargir son champ d’action pour attirer plus de lecteurs. À la République des Pyrénées, la rédaction s’est tournée vers le gaming. Un nouveau domaine où il faut parfois partir de zéro.

Novembre 2020, pendant que les consoles dernière génération sont en rupture de stock, une idée apparaît dans l’esprit de Kevin Estrade, journaliste à la République des Pyrénées : lancer une rubrique gaming pour attirer un public plus jeune. « Je suis un gros joueur de base, confie le localier de 34 ans, je me tiens informé de l’actualité du secteur, car ça m’intéresse. » Il souhaitait écrire pour un site internet spécialisé, mais s’est finalement ravisé : « Je me suis dit “pourquoi ne pas le faire pour le journal dans lequel j’exerce ?” »

Après avoir consulté le rédacteur en chef pour une chronique sur le web ainsi qu’une page mensuelle dans le journal papier. « Il était évident que ça n’interfèrerait pas avec mon boulot habituel. Ce serait une masse de travail en plus », insiste Kevin Estrade.
Les collègues ont laissé la curiosité prendre le pas sur le scepticisme, demandant même entre deux encouragements des conseils pour les cadeaux à offrir pour Noël.

Ils sont deux journalistes sur la nouvelle rubrique : d’un côté Kevin Estrade pour la section rédactionnelle, mais aussi Mathieu Houadec, pour une chaîne Twitch et du contenu vidéo. Si la première partie est belle et bien lancée, la deuxième est encore en cours de développement. Un changement qui possède un but précis : « Souvent, les pages culture c’est surtout les critiques de films, les groupes de musique locaux. Désormais, il y aura aussi du gaming. Le public est plutôt âgé sur le papier, mais on compte aussi sur internet pour rajeunir notre lectorat. »

Adapter échelle et emploi du temps

Une nouvelle rubrique sous-entend également un volume de travail supplémentaire. Pour Kévin Estrade, le rythme est déjà trouvé : « On sort un article par semaine sur le web, le mercredi matin à 9 heures, mais aussi une page entière tous les mois dans le journal imprimé. » L’important est de parvenir à se cadrer et s’organiser. Pour lui, il est encore plus simple de rédiger quand cela concerne sa passion. « Je m’attaque parfois à de plus gros sujets. Cela prend du temps, mais ce sont des papiers qui sont plus lus », rapporte-t-il. Il lui arrive même de déborder chez lui : « Les jeux vidéos sont un loisir, c’est un peu plus plaisant d’écrire dessus qu’une publication normale. »

Mais, dans un journal qui traite d’une actualité locale, le rédacteur est parti de zéro pour composer son réseau et trouver de bonnes idées. « Quand j’ai commencé, j’ai listé quelques sujets possibles puis j’ai pris contact avec des associations de gaming basées à Pau, se souvient Kévin Estrade. En discutant avec des membres de clubs, j’ai découvert des streameurs et des joueurs professionnels qui ont parfois même des papiers dans L’Équipe. » Son réseau s’étend au fur et à mesure des rencontres. La leçon qui se dégage, commune à l’ensemble du métier, « c’est qu’il faut aller chercher les gens. Quand on n’est pas dans la boucle, on n’est informé de rien, comme pour les tournois », assure le jeune homme.

Un premier bilan

Le pari était audacieux et les retours ont vite été fait sur cette nouvelle idée. Kévin Estrade était curieux de voir comment allait être perçue cette jeune thématique : « Habituellement, je ne regarde pas les commentaires sur les publications Facebook, ils sont rarement constructifs. Là, les lecteurs étaient plutôt positifs et encourageants. Ils étaient un peu surpris au début de découvrir du jeu vidéo dans les colonnes du journal, mais aujourd’hui ça va mieux. » D’anciennes connaissances sont aussi revenues féliciter l’auteur pour ses articles.

La suite de la rubrique n’est pas encore planifiée. La prochaine étape pour son développement est surtout du côté de la diffusion en direct sur Twitch. Concernant les publications, Kévin Estrade se montre plutôt serein : « On garde le même rythme jusqu’à juin pour ajuster le cap pour la rentrée de septembre. Pourquoi pas une chronique plus régulière dans le print, par exemple deux fois par mois ? La chose qui est bien est qu’à chaque sujet il y a d’autres idées qui en découlent, c’est comme tirer le fil d’une pelote de laine. » La seconde ambition du journaliste est de renforcer les liens entre le média et les acteurs locaux du jeu vidéo : « On aimerait pouvoir se greffer plus souvent aux évènements gaming locaux pour se rapprocher encore plus de cette sphère ».

William Lacaille

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail