Publihebdos : Francis Gaunand quitte le groupe, Laurent Gouhier le remplace

C'est un départ surprise : après 18 ans et demi à la tête de Publihebdos (groupe SIpa Ouest France), Francis Gaunand quitte le groupe et laisse les clés d'actu.fr (entre autres) à son numéro 2, Laurent Gouhier.

Publihebdos : Francis Gaunand quitte le groupe, Laurent Gouhier le remplace

C'est un départ surprise : après 18 ans et demi à la tête de Publihebdos (groupe SIpa Ouest France), Francis Gaunand quitte le groupe et laisse les clés d'actu.fr (entre autres) à son numéro 2, Laurent Gouhier.

Changement de taille à la tête de Publihebdos, le groupe qui, au sein de Sipa Ouest près d’une centaine de périodiques régionaux. Francis Gaunand, 60 ans, quitte en effet l’entreprise après plus de 18 ans à présidence du conseil de surveillance de la SAS. Son remplaçant, qui prendra les rênes de l’entreprise le 1er septembre 2024, est loin d’être un inconnu, puisqu’il s’agit de Laurent Gouhier, qui en était jusqu’alors le numéro 2 (après avoir été longtemps notamment journaliste à la Presse de la Manche).
Francis Gaunand laisse un groupe à l’allure bien différente de celle à laquelle il l’avait trouvé, au début du millénaire. « Je me souviens qu’à mon arrivée, Publihebdos comptait 37 journaux pour 48 millions d’euros de C.A.« , expliquait-il ce mercredi 18 août dans un mail envoyé aux salariés. « Nous avons fait du bon travail ensemble permettant ainsi à Publihebdos de se développer considérablement et d’affirmer sa position de leader de la presse locale en France avec nos 95 titres dont La Presse de la Manche, notre plateforme actu.fr et ses 120 marques, notre régie Hebdos Communication, nos 92 millions de CA réalisés en 2023 dont plus d’un quart est désormais issu du numérique.« 

« Je suis convaincu que c’est dans la proximité de nos territoires que l’avenir se construit, aujourd’hui encore plus que jamais.» 

Francis Gaunand, ex-président du conseil de surveillance de Publihebdos

Le fait marquant de son passage au sein du groupe aura sans aucun doute été la création d’actu.fr, une marque portée par les 95 publications locales (essentiellement des hebdos régionaux) et des verticales. En moins d’une dizaine d’année, la plateforme aura réussit à séduire plus de 100 millions de visiteurs par mois.
« J’ai œuvré pour que cette presse locale bien ancrée localement puisse se développer, parce que je suis convaincu que c’est dans la proximité de nos territoires que l’avenir se construit, aujourd’hui encore plus que jamais. Pour amplifier cette démarche, j’ai souhaité créer actu.fr : un média qui porte fort au niveau national la voix de nos régions et le rayonnement de nos journaux. Un projet que nous continuons de transformer ensemble en grande réussite, que beaucoup nous envient et qui symbolise la principale innovation d’ampleur du Groupe de ces dernières années.« 
Et, fait notable, l’entreprise est économiquement dans le vert, ce qui est plus que remarquable dans cette époque particulièrement morose pour les médias locaux : « L’entreprise se distingue dans le Groupe par ses performances, poursuit-il dans le même mail aux salariés. Elle est bénéficiaire, largement désendettée. Elle a constitué au fil de ces dernières années une trésorerie qui doit permettre de poursuivre les investissements pour renforcer l’influence de nos médias et développer l’emploi.« 

Un défi :  la monétisation

Cette bonne santé économique est notamment due à l’implication des centaines de salariés et de journalistes au sein du groupe, auxquels Francis Gaunand rend un hommage appuyé. Mais  le communiqué officiel de Sipa Ouest France, publié ce jeudi 29 août, souligne que Laurent Gouhier devra œuvrer dans le même sens pour assurer une saine économie du groupe : « Avec le directoire, il devra relever le défi de la monétisation de l’information numérique dans la perspective de conforter le modèle économique du groupe Publihebdos, une nécessité pour garantir durablement son indépendance éditoriale.« 
« Il aura pour mission de poursuivre une politique de développement dynamique en prenant appui sur des publications toujours plus ancrées dans la vie locale et contributrices de l’information nationale grâce à Actu.fr.« 

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail