Prix Varenne 2025 : les lauréats récompensés au Sénat

Jeudi 18 décembre, les 18 trophées du prix Varenne 2025 ont été remis aux lauréats. Un prix qui met en avant la diversité et l'excellence des médias français.

Prix Varenne 2025 : les lauréats récompensés au Sénat

Jeudi 18 décembre, les 18 trophées du prix Varenne 2025 ont été remis aux lauréats. Un prix qui met en avant la diversité et l'excellence des médias français.

Ils étaient 700 au départ et finalement plus que 18 sous les ors de la République. Sept-cents candidats pour cette nouvelle édition du prix Varenne, soutenu par la fondation homonyme portée par le groupe Centre France. Et 18 pour les lauréats, qui ont reçu leur prix ce jeudi 18 décembre, dans le prestigieux cadre du Sénat.

Le prix Varenne, grâce à ses multiples catégories, est l’un des rares qui récompense les talents de la presse locale, que ce soient les journalistes des hebdos et quotidiens régionaux, ou les photographes des médias de proximité. Voici donc les lauréats de cette édition 2025 :

Presse hebdomadaire régionale

• Grand Prix
Pierre Schmidt, de la Renaissance lochoise, pour son reportage au Parce que, un café restaurant qui a redynamisé la vie d’un village

• Prix du jeune journaliste
Tristan Dereuddre, de France Guyane, pour l’angle choisi et la qualité de la description de la vie au sein de prison surpeuplée de Rémire-Montjoly.

Pierre Schmidt.
Tristan Dereuddre.

Presse  quotidienne régionale

• Grand Prix
Monique Kéromnès, journaliste au Télégramme, pour son enquête sur l’indispensable présence d’étrangers dans les exploitations maraîchères du Finistère.

• Prix du jeune journaliste
Simon Marseille, rédacteur au Dauphiné Libéré, pour son passionnant portrait d’un homme de 85 ans qui a passé la majeure partie de son existence reclus comme un ermite dans son hameau loin de tout, en Isère.

Monique Kéromnès.
Simon Marseille.

• Prix du reportage numérique
Elsa Grenouillet, de la Voix du Nord, pour son documentaire bouleversant, en huit épisodes, sur Lili Keller-Rosemberg, déportée alors qu’elle était enfant, et revenue seule des camps de la mort.

• Prix du magazine en région
Marie Grenier, journaliste pour Pyrénées magazine, pour son ode à la liberté, à la solidarité et au courage à travers les vols en parapente pour les personnes à mobilité réduite.

Elsq Grenouillet¿
Ñqrie Grenier¿

• Prix de la photo de la PQR (avec Canon)
Florian Salesse, de la Montagne, pour sa spectaculaire photo de la pose des ailes du moulin de Saint-Fargeat, dans l’Allier.

La photo de Florian Salesse. DR

Les autres lauréats

• Presse quotidienne régionale
– Fabien Leboucq et Marlène Thomas-Decreusefond (Libération) pour leur reportage sur #metoopolice, avec des femmes racontant les violences sexuelles subies de la part de forces de l’ordre dans le cadre de leurs fonctions.
– Adam Lambert (prix jeune journaliste) du Monde, sur la vie avec les séquelles visibles après un accident de la circulation ou une maladie.

• Presse magazine nationale
– Ex-aequo, Clotilde Mraffko (M le Mag), sur le quotidien d’une famille gazaouie pendant la guerre et Martin Fort avec Lucas Duvernet-Coppola (Society) pour leur enquête sur le docteur Péchier.
– Louane Velten d’Epsiloon (prix jeune journaliste) pour son exploration des premiers souvenirs (oubliés) de la vie prénatale.

• Journalistes reporters d’images
– Marc Dana (France TV) pour son immersion dans un institut spécialisé dans les enfants atteints de cancers.
– Alexis Brégère de TF1 (prix jeune journaliste) pour son reportage au Japon sur les seniors qui vont en prison plutôt qu’en résidence.

• Radio
– Sandrine Etoa-Andegue (France Info) pour son reportage sur la découverte de parents biologiques par des enfants.
– Hermine Le Clech de RTL (Prix jeune journaliste) pour son reportage sur les enfants sans domicile fixe et les relations que cela crée avec leurs copains.

• Photo (avec Canon)
– Josh Edelson (AFP) pour son reportage sur les incendies meurtriers en Califormie.
– Paloma Laudet de Médiapart (Prix jeune journaliste) pour son reportage en RDC, « sous le contrôle du M23 ».

Un des clichés du reportage de Josh Edelson.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail