Prix Varenne 2024 : quelques jours encore pour concourir

Vous n'avez plus que quelques jours pour envoyer vos plus beaux papiers de l'année. En jeu, un joli chèque et une belle reconnaissance dans ce célèbre prix.

Prix Varenne 2024 : quelques jours encore pour concourir

Vous n'avez plus que quelques jours pour envoyer vos plus beaux papiers de l'année. En jeu, un joli chèque et une belle reconnaissance dans ce célèbre prix.

Il existe de très nombreux prix dans le monde de la presse mais rares sont ceux qui pensent à la presse locale. Les Prix Varenne, du nom du fondateur du quotidien la Montagne, font partie de ces rares exceptions. Et c’est pour vous aujourd’hui le moment de candidater !

Comme chaque année, la Fondation Varenne remettra ses trophées dans sept catégories : la presse magazine, la radio, les journalistes reporters d’image, la photo (en partenariat avec Canon), la presse quotidienne nationale, la presse quotidienne régionale ou départementale et enfin la presse hebdomadaire régionale. A chaque fois, le grand prix (qui est récompensé par un chèque de 5000€) est accompagné par le prix du jeune journaliste (avec 3000€ à la clé, une dotation en hausse). Il faut pour cette seconde récompense être en possession de la carte de presse depuis moins de 3 ans et avoir au maximum 30 ans. D’autres trophées sont parfois remis pour certaines catégories, comme ceux de la Presse en région et du reportage numérique, par exemple pour la PQR.

Ici, entrez votre légende. © Ici, le crédit photo.

Candidatures jusqu’au 15 septembre

Toutes les conditions pour la participation à ce concours sont disponibles sur le site de la Fondation Varenne. Mais voici quelques détails pour les journalistes de la presse locale, qui peuvent concourir pour la catégorie PHR ou celle de la PQR, mais aussi pour la photo. Justement, pour cette dernière, il faudra envoye les clichés d’un reportage publié entre le 2 septembre 2023 et le 1er septembre 2024, publié uniquement dans la presse française, sur papier, sites internet éditoriaux ou fils d’actualités des agences de presse. Le reportage photo devra contenir un à trois clichés maximum. Petit conseil : si vous n’avez édité qu’en print, joignez les copies digitales de vos photos, pour un meilleur rendu qualité que le papier.

Pour la PQR et la PHR, les règles sont globalement identiques : vous devrez choisir un reportage un reportage publié entre le 2 septembre 2023 et le 1er septembre 2024 dans un titre hebdo ou quotidien. Le reportage peut être un article court, un édito, une enquête, un reportage, une interview, un portrait traitant de l’actualité politique, économique, sociale, sportive, culturelle, etc. Il aura été publié sur le print ou le web (un ou plusieurs volets). Attention : le reportage devra être présenter sous la forme d’un seul fichier PDF de très bonne qualité.

La date limite pour l’envoi de vos productions est fixée au 15 septembre à minuit. Attention : il faut absolument être en possession de la carte de presse pour y participer ! Les jurys (un dans chaque catégorie) délibéreront ensuite en novembre avant une remis des prix généralement en décembre. Bonne chance à tous !

Laurent Brunel

Toutes les informations concernant le Prix Varenne sont à rerouver sur le site de la fondation en cliquant sur ce lien.
Article initialement publié le 24 juin 2024.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail