Un texte de loi met en danger la presse locale
Le projet de loi de simplification de la vie économique pourrait porter un coup fatal à la presse de proximité. Dans une lettre ouverte aux députés publiées dans de nombreux titres, les trois présidents de l’Alliance, Pierre Archet (presse hebdo régionale), Jean-Michel Baylet (presse quotidienne régionale) et Pierre Louette (presse quotidienne nationale) leur demandent de supprimer les alinéas 4 et 5 de l’article 4 du projet de loi.
Ce texte transferait l’ensemble des marchés publics de l’Etat, de ses opérateurs, des hôpitaux et des organismes de sécurité sociale à la plateforme en ligne unique PLACE. Cela signifie une perte nette pour les journaux locaux, habitués à publier dans le cadre des annonces judiciaires et légales ces marchés publics.
Une démarche qui mettrait en péril l’équilibre financier des titres de PHR et de PQR, habitués à publier ces marchés publics. Le texte de loi sera discuté à l’Assemblée nationale du 8 au 11 avril 2025.
Postulez pour le prix FIL du jeune média local
Vous avez créé depuis le 1er janvier 2023 un nouveau média de proximité, qu’il s’agisse d’une radio, d’un magazine, d’un site web, d’une newsletter ou autre ? Tentez de décrocher le prix du jeune média local qui sera décerné cette année encore lors du FIL (Festival de l’info locale), organisé par le laboratoire des médias Ouest Médialab, les 25 et 26 septembre prochain à Nantes.
Ce prix est ouvert à tous les médias francophones européens. Les finalistes auront l’opportunité de présenter leur projet lors d’une table ronde devant l’ensemble des professionnels présents.
Pour avoir plus d’informations ou pour candidater, il suffit de se rendre sur le site du FIL.
Sophia Fischer remporte le prix Aïna Roger – ESJ lille au Figra 2025
Comme chaque année, l’ESJ Lille était partenaire de l’édition du Figra (Festival international du grand reportage d’actualité) qui se déroulait à Douai, du 1er au 5 avril. Cinq films étaient en compétition pour le Prix Aïna Roger/ESJ Lille, du nom d’une étudiante de la 20e promotion de la licence pro Presse de proximité, disparue quelques jours après avoir été diplômée. Et c’est Mère à Pérpétuité, un reportage signé Sophia Fischer qui remporte le prix. Un documentaire bouleversant sur des mères qui commettent des infanticides.
Les grands prix du Figra 2025 ont été attribués à Emmanuel Guionet pour Mineurs en peine, des procureurs en première ligne (documentaire de plus de 40 minutes) et Marianne Getti avec Agnès Nabat pour Viols au Tigré : l’arme silencieuse (documentaire de moins de 40 minutes). Le palmarès complet est disponible sur le site du Figra.
Couthures prépare son nouveau festival de journalisme


C’est devenu un rendez-vous estival incontournable ! La nouvelle édition du festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne (un village de 360 habitants du Lot-et-Garonne à un jet de pierre de marmande) se déroulera cette année du 11 au 13 juillet.
Organisé par les différentes rédactions du groupe Le Monde (la Vie, le Monde, Courrier international…), ce rendez-vous estival s’articule autour de grandes thématiques qui sont autant de thèmes de débats : « faut-il changer de République ? », « Sauver l’océan », « Journalisme militant journalisme d’opinion : jusqu’où s’engager ? », « La ruralité, chance ou malédiction ? » figurent entres autres au programme de cette année. Le programme complet est d’ores et déjà sur le site, ainsi que la billeterie.
Mouvements à la tête du groupe EBRA
Jeudi 3 avril, au terme d’un CSE exceptionnel, la direction du groupe EBRA a annoncé que Sébastien Georges, le rédacteur en chef de Vosges Matin, L’Est républicain et Le Républicain lorrain quittait ses fonctions. Quelques jours plus tôt, une motion de défiance votée par les rédactions le mettait en position délicate, 92% des 82% des salariés qui ont voté ayant répondu « non » à la question « Faites-vous confiance au rédacteur en chef pour diriger les journaux et assurer l’avenir ? ».
Les syndicats ont précisé qu’il fallait « que la direction modifie les paramètres de sa politique sociale et de ses méthodes de management si elle veut, comme elle le prétend, ‘le bien-être des équipes’. » Sébastien Georges occupera d’autres fonctions au sein du groupe, en lien notamment avec l’arrivée de l’IA dans les rédactions.
Un recensement des podcasts de territoire
Tout comme Ouest Médialab a réalisé une très complète carte des rédactions locales en France, l’association Dis Mara, qui est à l’origine du festival Destination Podcast, se lance désormais dans un grand recensement des podcasts de territoire.
Pour contextualiser, l’association englobe sous cette expression le podcast qui « parle d’un ou plusieurs territoires et de ses acteurs. Un podcast conçu pour mettre en avant un ou plusieurs territoires, qu’il s’agisse d’une région, d’une ville, d’un quartier ou d’une communauté locale. Il peut valoriser les spécificités culturelles, sociales, économiques ou historiques de zones géographiques données.«
Toutes les informations sont disponibles sur le site de Dia Mara.
Ici vous fait voyager avec son 1er podcast natif
Partez en voyage avec Ici, le réseau des locales de Radio France (ex France Bleu). Les 44 radios publiques de terroir lancent en effet le premier podcast natif pour accompagner les Français en week-end.
« Partir » propose moins de 15 minutes, deux lieux qui valent le détour, souvent hors des sentiers battus, ainsi qu’une activité à tester, notamment en famille. Bons plans, conseils pratiques, recommandations culturelles ou gastronomiques… : ce podcast livre une balade complète à faire le temps d’un week-end, en puisant dans la connaissance du territoire des journalistes et techniciens des locales, implantées sur tout le territoire.
44 épisodes sont d’ores et déjà à découvrir sur ici.fr, l’application Radio France et les autres plateformes.