Portage : le coup de pouce supplémentaire de l’Etat

Le gouvernement a annoncé une aide supplémentaire de 2,4 millions d'euros pour le portage des journaux. Une aide bienvenue mais qui ne résoudra pas tous les problèmes...

Portage : le coup de pouce supplémentaire de l’Etat

Le gouvernement a annoncé une aide supplémentaire de 2,4 millions d'euros pour le portage des journaux. Une aide bienvenue mais qui ne résoudra pas tous les problèmes...
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Une aide supplémentaire pour la presse : jeudi 14 mars, le gouvernement a en effet annoncé mettre en place une nouvelle aide pour le portage des journaux à domicile, pour une enveloppe globale de 2,4 millions d’euros. Cette aide va s’ajouter aux 35 millions d’euros déjà budgetés en 2024 pour ce même type de distribution. Une somme qui a été revue à la hausse en 2021, lorsque le gouvernement d’alors avait réformé les tarifs postaux spécifiques à la presse, pour clairement favoriser le portage à domicile. « L’accès à une presse pluraliste sur l’ensemble du territoire et dans de bonnes conditions constitue un enjeu démocratique », avit-il été expliqué à l’époque.
Il faut dire que la distribution par la Poste subit, depuis quelques décennies, des problèmes récurrents, engendrant des ractions logiquement furibardes des abonnés qui se vengent sur le standard de la publication pour exprimer leur mécontentement…
La diffusion de la PQR en France en 2023, avec 57% des exemplaires qui sont livrés aux abonnés.

La nouvelle enveloppe de 2,4 millions d’euros « vise à aider les réseaux de portage de la presse, auxquels on demande de s’ouvrir largement aux titres de presse qui le demande ». Concrètement, le gouvernement veut que les réseaux déjà existants (en très grande partie, ceux de la PQR) bénéficient aux autres titres sur le territoire, qu’ils soient concurrents frontaux (donc quotidiens régionaux) ou compémentaires (la PHR). Deux raisons à cela : la baisse en volume des abonnements, du fait de l’impossibilité physique de déposer le journal dans la boîte aux lettres, mais aussi le recrutement des répartiteurs de presse qui devient de plus en plus compliqué.

Pour bénéficier de cette subvention, qui devrait être limitée à une quinzaine d’entreprise (selon les estimations), il va falloir faire vite : le formulaire présent sur le site du Ministère de la Culture est ouvert jusqu’à la fin avril 2024.

Pour la PHR, en 2023, seulement 38% des journaux étaient destinés aux abonnés.

Si on ne peut que se réjouir de cette nouvelle aide, il faut toutefois noter qu’elle s’adresse avant tout aux entreprises de PQR, qui possèdent déjà toutes un réseau de distributeurs performants. Et qui comptent aussi une grande majorité (57%) de leurs lecteurs qui ont opté pour l’abonnement (postal ou porté).

Du côté de la PHR, par contre, le rythme de diffusion et surtout la présence des lecteurs dans des zones très reculées (donc nécessitant de nombreux kilomètres pour les desservir) n’aident pas vraiment à ce mode de distribution. Et, en moyenne, moins de 40% des acheteurs de la presse hebdo régionale sont des abonnés…
Seul espoir : que les réseaux de PQR acceptent définitivement d’embarquer dans leurs camionnettes les hebdos régionaux. L’aide va dans ce sens…

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail