Nord Littoral fête ses 80 ans en vidéo
Le 23 décembre, le quotidien Nord Littoral fêtait ses 80 ans d’existence, comme la plupart des titres de PQR et de PQD en France. A cette occasion, le média a réalisé une série de vidéos. Parmi celles-ci, une interview d’Eric Lepers, le DG du groupe, qui revient largement sur la transition numérique de Nord Littoral. « Un abonné ne se satisfait pas, et ne satisfera pas dans le futur, d’avoir seulement un journal papier. Il lui faut de l’image, de l’audio, des formats papiers « lus » pour se donner le temps d’analyser l’information locale« , rappelle notamment le directeur général. Il révèle également qu l’an prochain, un gros effort sera fait pour la couverture de l’actualité sportive, mais un autre sera également porté sur la couverture plus intensive de l’actualité de la Côte d’Opale.
A découvrir également, une autre vidéo « spécial anniversaire » consacrée au traitement des faits-divers (réservée aux abonnés), ou une autre consacrée à la difficile modération des contenus et commentaires haineux sur le web ou les réseaux sociaux des médias (également réservée aux abonnés).
La carte des médias en France toilettée
Le Monde diplomatique vient de publier le 21 décembre la 20e actualisation de sa carte sur les propriétaires des médias français. Un outil essentiel pour mieux comprendre les enjeux économiques du monde des médias français (et en partie internationaux).
Pas de grande révolution pour cette édition, co-réalisée avec l’Acrimed, mais juste une disparition, en ce qui concerne la presse locale : Ouest France n’est en effet plus présent sur l’infographie. Les auteurs ont en effet estimé que le groupe breton ne relevait pas d’un groupe capitalistique. Ouest France appartient en fait à une association loi 1901 sans actionnaire mais avec des bénéfices réinvestis dans les projets de l’entreprise.
Le Bulletin recherche désespérément un journaliste…
Pour certains titres de presse locale, trouver un journaliste relève du parcours du combattant… C’est le cas du Bulletin d’Espalion, un hebdo fondé en 1838 qui couvre l’actualité du nord-Aveyron et de l’Aubrac. Pas le pire coin de l’Hexagone, loin de là, mais le titre ne parvient pas à embaucher un journaliste en CDI, malgré les annonces publiées un peu partout depuis ces derniers mois…
Bref, si vous êtes intéressé, si vous êtes polyvalent (rédaction et editing de contenus print et web pour le journal, ses magazines et suppléments, couverture de l’actualité locale et départementale; relecture, enrichissement et optimisation des contenus (référencement, SEO), animation de réseaux sociaux et du réseau de correspondants locaux de presse), cet hebdo vous attend avec impatience ! Le permis B est indispensable et le salaire est à la grille du SPHR + complément. Pour postuler, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation au journal.
Des formations gratuites proposées par Google et Ouest Médialab
Une bonne résolution pour le début d’année 2025 ? Se former pour mettre à jour votre boîte à outil numérique. Ouest Médialab, en coopération avec Google News initiative, vous propose une série d’ateliers de seulement une heure chacun, ouverts aux journalistes, correspondants de presse et étudiants en journalisme. Ils peuvent être suivis à distance et sont entièrement gratuits !
Au programme, cinq grandes thématiques : développer ses compétences en journalisme numérique, trouver de nouveaux moyens pour lutter contre la désinformation, explorer des formats de narration en utilisant des données, développer ses compétences vidéo avec Youtube, couvrir les enjeux climatiques avec les outils numériques. Pour chaque thématique, un ou plusieurs ateliers sont disponibles. Vous pouvez les suivre aux jours proposés par Ouest Médialab (après inscription préalable), ou demander une session spécifique pour votre entreprise, en regroupant plusieurs journalistes ou CLP.
Bonne fin d’année à tous !
A quelques jours (ou heures) du réveillon du nouvel an, la rédaction de PHRases.media vous présente tous ses meilleurs vœux pour 2025. Une année que chacun espère faste pour les médias locaux, malgré les nombreux nuages qui planent sur la profession… Que 2025 permette à chacun de se réinventer pour être encore plus créatif et plus en lien avec les lecteurs.