Donner des clés de compréhension aux jeunes, les amener à réfléchir sur le scrutin et leur faire découvrir l’envers du décor politique : voilà tout l’enjeu de « Premières Voix », le dispositif (re)lancée par le quotidien nordiste La Voix du Nord cet automne, à quelques mois des élections municipales. Cette opération n’est pas une première pour le quotidien régional. Elle avait déjà été menée avec succès lors des élections présidentielles de 2022, puis pendant les élections européennes et les élections législatives anticipées de 2024.
Qui sont les membres du comité ?
Cette fois-ci, le comité est composé de 17 jeunes, tous âgés de 18 à 23 ans, venus de différents territoires du Nord et du Pas-de-Calais. Une volonté d’ouverture assumée par La Voix du Nord : « Les précédents comités étaient très centrés sur la métropole lilloise, explique Benjamin Mangot, journaliste impliqué dans le projet. Cette fois, nous voulons rendre l’expérience accessible à davantage de jeunes issus de toute la région. Nous prenons donc en charge leurs frais de déplacement jusqu’à Lille.»
Leurs profils sont variés : si certains suivent des études en sciences politiques ou s’intéressent déjà à la vie publique, le journaliste explique que d’autres avouent « n’y connaître pas grand chose », mais ont cette volonté de se renseigner. D’autres participants ont des affinités avec le monde du journalisme, l’occasion pour eux d’y mettre un premier pied. Trois d’entre eux ont déjà participé au comité précédent et ont souhaité prolonger l’aventure. Deux autres jeunes font quant à eux parti du comité jeune de Ta Voix, le média numérique des ados du Nord et du Pas-de-Calais.
Environ cinq rencontres prévues pour préparer le scrutin
Le comité se réunira environ cinq fois d’ici aux municipales. Au programme pour les jeunes, des rencontres avec des élus, des spécialistes et des journalistes dans les locaux de la Voix du Nord. Le comité prévoit aussi des événements hors les murs : le 28 octobre, ils ont été accueillis par le maire Bernard Gérard, à la mairie de Marcq-en-Barœul. Dans le viseur, explorer les coulisses et découvrir le fonctionnement de cette institution.
Le comité « Premières Voix » ne s’arrêtera pas à la phase de préparation. Au cœur des élections municipales en mars prochain, il espère mettre en place un dispositif TikTok où chacun des jeunes fera une couverture de l’événement au sein de la mairie de sa ville, via des vidéos en format vertical.
Lola Gautier
Pour suivre l’actualité du comité « Premières Voix », rendez-vous sur la page Instagram de La Voix du Nord.