Les lauréats du prix Varenne en presse locale sont…

Du reportage, de l'enquête, des portraits, de l'investigation... Les lauréats du prix Varenne 2024 en PQR et PHR démontrent que les "petits journaux locaux", comme certains les définissent avec un peu de dédain, sont les creusets de véritables talents.

Les lauréats du prix Varenne en presse locale sont…

Du reportage, de l'enquête, des portraits, de l'investigation... Les lauréats du prix Varenne 2024 en PQR et PHR démontrent que les "petits journaux locaux", comme certains les définissent avec un peu de dédain, sont les creusets de véritables talents.

C’est une tradition automnale que l’on apprécie toujours… Avec les feuilles mortes arrivent aussi les meilleurs articles de la presse locale, sélectionnés et récompensés par le prix Alexandre Varenne, du nom du fondateur de la Montagne, aujourd’hui au sein du groupe Centre France.
Pour cette nouvelle édition, la concurrence était encore plus forte que les années précédentes, puisque le nombre de candidats, en PHR comme en PQR, est en nette hausse. « Le thème fort qui ressort des reportages reçus, c’est la fin de vie et l’approche de cette question dans les familles ou dans le milieu médical« , explique-t-on du côté du jury PQR, présidé par Georges Malbrunnot (le Figaro). « Sont fortement de retour les sujets de pure locale, ceux qui font la vie du centre-bourg, du quartier, du village, de la ville portuaire ou de l’estive montagnarde. Mais c’est bien ce que nous voulons primer, le métier de localier. » Du côté du jury de la PHR, présidé par Dominique Valés (fondation Varenne), chacun notait une diversité de sujets bien plus grande que lors des précédentes éditions, avec un retour en force des enquêtes et des portraits.

 

La Semaine de l’Allier et France Guyane récompensés en PHR

Grand prix de la Presse hebdomadaire régionale

“A l’aéroport Félix- Eboué, l’ombre du “profilage racial” signé par Marion Lecas, journaliste à France Guyane (le journal du département américain est désormais à parution hebdomadaire)

Prix de la jeune journaliste en presse hebdomadaire régionale

“Pastille Vichy, Un patrimoine culturel aujourd’hui privatisé ?”, enquête réalisée. par Marie Vannier de la Semaine de l’Allier.

L’Alsace, la Montagne, le Républicain lorrain, Sud Ouest et Var Matin pour la PQR

Grand prix de la presse quotidienne régionale

“Le front commun de deux sœurs”., un reportage signé Dominique Diogon du journal La Montagne.

Prix du jeune journaliste en presse quotidienne régionale

“Il y a cinquante ans, Brovès disparaissait”, signé Anaïs Grand pour Var Matin.

Prix du reportage numérique en PQR

“Il y a 80 ans, le massacre d’Oradour sur Glane : le souvenir méconnu des mosellans qui ont perdu la vie”, co-réalisé par Hervé Boggio, Saada-Gisèle Sabaoui et Frédéric Lecocq, tous au Républicain lorrain.

Prix de la photo en PQR

“Paris JO 2024, Tara Davis Woodhamnn, américaine médaillée d’or du saut en longueur” , un cliché signé Jean-Marc Loos, photojournaliste à l’Alsace.

Prix du magazine en région

Ce prix est une nouveauté 2024.  » C’est une presse souvent de qualité, explique la fondation Varenne, qui travaille des sujets souvent au long cours, remarquablement illustrés et qui survit difficilement. Depuis une vingtaine d’années de très nombreux magazines ont disparu, ceux qui survivent sont souvent attachés et portés à des groupes de la PQR. Ce prix doit non seulement encourager des journalistes, mais aussi ce type de supports.« 

Le reportage “L’Odyssée de Titi” remporte donc ce trophée. Il est signé par Fermin de La Calle pour Raffût, le mag 100% rugby de Sud Ouest.

La rédaction

La remise des prix aura lieu le mercredi 18 décembre à Paris.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail