Les 5 infos la suite

Dans la suite des 5 infos du jour, nous nous intéressons à ce qui s'est déroulé hier, ce qui se passe aujourd'hui et ce que vous pouvez faire ce week-end.

Les 5 infos la suite

Dans la suite des 5 infos du jour, nous nous intéressons à ce qui s'est déroulé hier, ce qui se passe aujourd'hui et ce que vous pouvez faire ce week-end.

Maintenant que vous avez essayé de deviner la ville où se tiendra le prochain congrès et que vous savez comment des arbres du château de Craon ont résisté à l’Occupation, vous reprendrez bien une fournée d’informations. De la venue de la députée Géraldine Bannier aux idées sorties, voici cinq infos du jour supplémentaires.

1. Une députée au congrès

La députée Géraldine Bannier est intervenue lors de la table ronde animée par Vincent David. © Emma Madani

Qui a dit que le congrès de la presse ne concernait que les journalistes ? Géraldine Bannier, députée (MoDem) de la deuxième circonscription de la Mayenne, était de passage ce vendredi matin. L’élue est même intervenue lors de la table ronde d’ouverture.

2. La voie lactée à bicyclette

La route des fromages de Mayenne est un bon moyen de se faire plaisir tout en gardant la santé. © Moïse Cornée

Faire du sport pour découvrir les fromages locaux. C’est ce que propose Moïse Cornée, coordinateur de la Vélo Fourchette. Ces journées gustatives débutent par la visite d’une fromagerie à 10 h 30 : dégustation et rencontres avec les producteurs sont au programme. L’après-midi est plus sportive. Il faudra prendre son vélo et parcourir une quinzaine de kilomètres pour visiter une seconde fromagerie. Ces sorties sont gratuites mais accessibles sur inscription. Ce samedi, deux itinéraires sont disponibles : Bazougers-Argentré et Chemazé-Pommerieux. Il est encore possible de s’inscrire, mais faites vite. Il n’y aura pas de place pour tout le monde.

3. À table !

Alexandre Arnaud ne se cache pas pour cuisiner. Un gage de qualité. © Timothée Crémonèse

Si une fringale vous prend en pleine promenade du midi au bord de la Mayenne (la rivière qui traverse Laval), alors rendez-vous chez Alexandre Arnaud. Dans son restaurant L’Esprit Cuisine, situé au 8 rue Mazagran, le chef propose une cuisine locale. À la carte, des plats préparés sous vos yeux dont le prix oscille entre 20 et 29 €. Vous pouvez aussi déguster une bonne poutine à Laval, mais il faudra vous rendre chez nos cousins Québecois.

4. On improvise tous ensemble

Le "Catch d'impro" : un combat avec les mots. Garanti sans douleur ! © Wikimedia Commons

Ce samedi soir, vous aurez l’opportunité de voir deux duos s’affronter sur un ring. Nous ne parlons pas ici d’un match de catch classique, mais d’un véritable affrontement des mots. Le Laval Virtual Center de Changé accueille à 20 h 30 la TILA (Troupe d’Improvisation de Laval) pour une soirée de « Catch d’impro ». Le principe est simple, l’arbitre impose des thèmes à chaque duo. Ces derniers doivent improviser des scènes avec l’aide du public. Pour pimenter le tout, les comédiens peuvent recevoir des contraintes à tout moment, comme parler avec un accent ou faire des rimes. Vous pouvez participer à ce divertissement original et rythmé pour un prix d’entrée de 8 €.

5. L’aviron lavallois

Retard, vitesse jugée insuffisante, ... le trajet aller en bus n'avait rien à voir avec le retour, plus musical. © Benoit Lesaulnier

Le trajet pour se rendre au château de Craon a été quelque peu ennuyeux. La faible vitesse du bus a joué avec la patience des voyageurs. Le retour, en revanche, s’est révélé bien plus festif. Remis de son discours au bord des larmes plus tôt dans la soirée, Jean-Baptiste de Guébriant s’est même prêté à l’exercice du paquito, célèbre pratique du Sud-Ouest… et bien au-delà. Prochaine étape, une chenille à l’espace Mayenne ?

Marius Brodzinski et Antoine Woisson

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail