Insolite : les 10 titres de PHR aux noms les plus étonnants

On connaît les Voix, les Gazettes, les Semaines... Mais certains titres de presse locale vont bien plus loin dans l'originalité ! Petit tour de France des tétières insolites.

Insolite : les 10 titres de PHR aux noms les plus étonnants

On connaît les Voix, les Gazettes, les Semaines... Mais certains titres de presse locale vont bien plus loin dans l'originalité ! Petit tour de France des tétières insolites.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ils sont devenus incontournables dans leur secteur et plus personne ne remarque leur nom étrange. Certains journaux de presse hebdomadaire régionale portent pourtant des noms étonnants. En voici un florilège.

Avec ses 219 titres, la presse hebdomadaire régionale quadrille la France avec une richesse et une variété sans égales.

Ces journaux, devenus pour beaucoup de véritables institutions, sont connus par la grande majorité des habitants de leur territoire. Sans même que ces derniers remarquent que leur nom est quelque peu étrange.

Voici donc notre top 10 des noms de journaux les plus originaux dans la presse hebdomadaire régionale.

1) La Pieuvre du Midi

Commençons avec cet hebdomadaire satirique qui étend ses tentacules sur l’agglomération de Béziers (Hérault).

Ce nouveau venu – il est né en 2016 – créé et dirigé par Pierre-Emmanuel Azam a pour devise : « Moins drôle que Picsou Magazine d’après Robert Ménard ». Ce dernier, maire de la ville classé à l’extrême-droite, ne porte pas la Pieuvre dans son cœur… Et le sentiment est réciproque.

2) La Lettre M

Non, ce n’est pas le titre d’un Sherlock Holmes caché qu’on aurait retrouvé dans les archives secrètes de Sir Arthur Conan Doyle.

La Lettre M est un hebdomadaire spécialisé dans l’information économique. Il est basé à Montpellier (dont la première lettre est…) et Toulouse, d’où il couvre toute la région Occitanie.

3) La triplette des Abeilles

On compte trois abeilles dans l’essaim de la PHR française : L’Abeille (Épinal, Vosges), L’Abeille – Le Nouvelliste (Vesoul, Haute-Saône) et L’Abeille de la Ternoise (Saint-Pol-Sur-Ternoise, Pas-de-Calais).

Ce nom n’est pas anodin, puisqu’il semblerait qu’il fasse référence à Napoléon Bonaparte, duquel ces journaux auraient tiré une inspiration à leur création. L’abeille est en effet l’un des emblèmes de l’Empereur.

4) La Ruche

Sans elle, les trois Abeilles se sentiraient bien seules. La Ruche est l’hebdomadaire de la région de Brioude (Haute-Loire) et appartient au groupe Centre-France.

Ce titre bourdonne à près de 5 000 exemplaires, selon les derniers chiffres de l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).

5) Le Semeur Hebdo

Certains paieraient cher pour avoir un summer body idéal. Les habitants de la région d’Aubière (Puy-de-Dôme) n’ont à débourser qu’1,80 € pour avoir Le Semeur Hebdo. Ce journal est la propriété du groupe PMSO et porte ce nom depuis 1944.

6) L’Affranchi

Ici, pas question de Martin Scorsese ou de Robert de Niro. Il s’agit plutôt d’une histoire de Haute-Marne avec cet Affranchi. Cet hebdomadaire indépendant est basé à Chaumont et a été créé en 1994, soit quatre ans après le film… Un hasard ?

7) Drôles de bonshommes

Ils sont deux et se promènent, l’un dans l’Oise et la Somme, l’autre dans la région de Caen. Ce sont les deux bonshommes.

Le premier, Le Bonhomme Picard, est basé à Grandvilliers (Oise) et appartient à Sogemedia. Le second, Liberté – Le Bonhomme Libre, est un titre de Publihebdos installé à Caen.

8) Le Moniteur de Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, pas de station de ski. Mais des auto-écoles, ça, il y en a. Pourtant, Le Moniteur n’apprend ni à skier, ni à conduire.

Ce titre, basé dans le XVe arrondissement de Paris, est un journal d’annonces légales, appartenant aux éditions de presse Affiches Parisiennes.

9) Le Faucigny

Pour celui-ci, aucun jeu de mots. Son nom peut intriguer mais Le Faucigny s’appelle ainsi car c’est le nom de l’une des six provinces historiques de la Savoie.

Aujourd’hui installé à Thonon-les-Bains, cet indépendant a adopté un ton satirique depuis les années 1980, qui lui vaut d’être souvent comparé avec Le Canard Enchaîné.

10) L’Agglorieuse

Ce dernier journal est rieur ou glorieux, au choix. L’Agglorieuse est lui aussi un titre de presse hebdomadaire locale satirique, basé à Montpellier.

Sa devise actuelle, « L’information sans concession », a pris la suite de « L’hebdo qui sait emballer le poisson ». Créé en 2002, ce titre a par ailleurs pour logo une mouette rieuse, en référence au Canard Enchaîné.

Compilé par Rémi Charrondière

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail