Législatives : un booster inédit pour les sites d’info

Vers qui se tournent les Français lorsqu'il s'agit de trouver des informations sûres ? Vers les sites d'infos. Et ceux consacrés à l'info de proximité s'en sortent plutôt bien...

Législatives : un booster inédit pour les sites d’info

Vers qui se tournent les Français lorsqu'il s'agit de trouver des informations sûres ? Vers les sites d'infos. Et ceux consacrés à l'info de proximité s'en sortent plutôt bien...

Quelques jours après le second tour des législatives anticipées, il est temps de recompter non pas les bulletins de votes, mais les Français qui se sont précipités sur les médias pour connaître les résultats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce scrutin non prévu aura drainé les foules vers les sites d’informations, que ce soit en national ou en local.

Pour le premier tour, le 30 juin, l’ACPM (Association pour les chiffres de la presse et des médias) a dénombré  260 millions de visites pour les 152 marques numériques (sites et applications d’actualités et d’information généraliste). Ces visites ont été enregistrées le dimanche, jour du scrutin (143 millions), et le lundi 1er juillet (117 millions). A titre de comparaison avec les élection s européennes de début juin 2024,c’est respectivement +48% de plus le dimanche et + 18% le lundi.

Si on. regarde un peu plus dans le détail, Franceinfo et le Monde sont les grands gagnants de cette soirée, grâce à leur direct mais aussi la mise à disposition des résultats en temps réel, commune par commune. A eux seuls, ces deux sites de référence comptabilisent plus de 72 millions de visites sur les deux jours.

Les visites des sites d'information générales lors du premier tour des législtaives 2024. © ACPM

La presse de proximité s’en sort plutôt bien. Les élections locales ont été toujours favorables aux médias, que ce soit la PHR ou la PQR. Et cela se prouve une nouvelle fois dans les chiffres : Ouest France cumule plus de 17 millions de visites, talonné par son petit frère Actu.fr qui dépasse les 14 millions (+61% par rapport aux européennes). Ici, la marque commune de France Bleu et France 3, se fait une place aux soleil avec près de 8,5 millions de visiteurs, un exploit pour une marque quasi inconnue il y a encore un an. Sud Ouest flirte avec les 9 millions, une progression de 85% par rapport au scrutin européen. Seuls les titres du groupe la Dépêche du Midi font grise mine avec des résultats difficilement compréhensibles dans le négatif par rapport aux européennes.

Un deuxième tour également très suivi sur les médias en ligne

Le dimanche 7 juillet, les sites ont également été très regardés par les Français, même si une baisse est notable par rapport à la semaine précédente. Il faut dire que le premier réflexe a été de se tourner vers la télévision pour avoir une tendance globale.

Le Top 20 des dites les plus visités le 7 juillet. ©ACPM.

Là encore, Franceinfo et le Monde sont incontournables, avec des fréquentations très hautes par rapport à un dimanche « classique ». Ouest-France et Actu.fr sont également très hauts, de même que Sud Ouest ou les titres du groupe Ebra (le Dauphiné ou le Progrès). Ce dimanche 7, les journaux de la Dépêche sont cette fois-ci en nette hausse de vistes par rapport à un dimanche normal…

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail