L’atelier a été bousculé par la dégustation de macarons quelque peu tardive, mais Étienne Millien (APEM) et Alexandre Poplavsky (Républicain Lorrain) étaient bien au rendez-vous pour exposer les avantages du Pass Culture dans l’éducation aux médias. Derrière le micro, ils partagent la bonne nouvelle : les interventions, autrefois données gratuitement par les journalistes dans les établissements, peuvent désormais être rémunérées grâce au Pass Culture. À hauteur d’environ 250 euros par atelier.
Les avantages de l’éducation aux médias pour les éditeurs :
- Outil de lutte contre la défiance envers les médias.
- Amélioration du lien de proximité.
- Élargissement des publics.
- Génération de revenus.
Le Pass Culture, testé et approuvé
Alexandre Popvlasky, rédacteur en chef adjoint du Républicain Lorrain, est déjà conquis par cette nouvelle formule, qui a permis à sa rédaction d’ouvrir un nouveau post dédié. Grâce au Pass Culture, le journal a pu animer plus de 60 ateliers de 2 à 3 heures entre fin 2022 et mai 2023. Une opération qui a rapporté plus de 15 000 euros au quotidien régional.
« Il faut profiter de l’élément de notoriété locale. »
Alexandre Poplavsky
Parmi les ateliers les plus demandés : le fact checking, l’accompagnement à la rédaction d’un journal d’établissement mais aussi la visite du siège. Par ailleurs, l’éducation ne s’arrête plus au écoles : maisons de retraite et centre aérés sont également demandeurs… À bon entendeur !