Le tour de France de la locale : Visa pour l’image • Prix Varenne • Le Télégramme • Ici • Centre France • Festivals des médias…

Edition du 8/09/25. Les faits marquants de ces dernières semaines dans le monde de la presse locale.

Le tour de France de la locale : Visa pour l’image • Prix Varenne • Le Télégramme • Ici • Centre France • Festivals des médias…

Edition du 8/09/25. Les faits marquants de ces dernières semaines dans le monde de la presse locale.
Une initiative contre la désinformation

Le Fonds pour l’indépendance de la presse (actionnaire majoritaire du groupe Le Monde), vient de lancer un nouvel appel à projets, destiné à lutter contre la désinformation en période électorale. Concrètement, il s’agit pour les chercheurs, les laboratoires de recherche et les startups disposant d’une expertise sur le sujet, de proposer des « solutions concrètes qui devront se matérialiser par la production d’une application, d’un algorithme, d’un logiciel ou de tous autres moyens permettant de lutter efficacement contre la désinformation, la propagation de fausses nouvelles, les campagnes d’intoxication ».  Date limite pour le dépôt des dossiers : 30 septembre 2025, en utilisant ce formulaire.

Une consultation sur la distribution de la presse

Jusqu’au 30 septembre, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) organise une consultation sur la distribution des périodiques, et plus particulièrement en anglant sur l’évolution des conditions de rémunération des marchands de presse.
« Au cœur des évolutions envisagées« , explique le communiqu », figurent « la couverture du territoire, le pluralisme de la presse, l’incitation à ouvrir sept jours sur sept pour l’accès à l’offre des quotidiens et la valorisation de l’expertise du marchand de presse spécialiste. »

Ici (ex France Bleu) lance une consultation avant les municipales

Mardi 2 septembre, le réseau des 44 radios locales publiques Ici a lancé, en partenariat avec l’insititut Odoxa, la consultation  » Ma commune, mon maire et moi ». Cette grande enquête, initiée à quelques mois des élections municipales, s’articulera chaque mois autour d’une grande thématique. C’est l’environnement qui a été choisi pour lancer les débats, en septembre.
Le questionnaire sera disponible au pied de chacun des articles du site Ici.fr, et les internautes auront la possibilité d’y répondre durant deux semaines. Les résultats seront alors analysés par Oxoxa autant au niveau national que local.
Ce grand sondage sera disponible jusqu’en. févreier 2026.

Capture d'écran du premier questionnaire.

Restructuration à la tête du Télégramme

Depuis le 1er septembre, Groupe Télégramme a renforcé sa direction générale. Samuel Petit, 54 ans, a été en effet nommé directeur général adjoint de la branche médias de notre groupe. Un nouvelle casquette qui s’ajoute à celles de directeur des rédactions de la branche médias et rédacteur en chef du Télégramme. Ce qui lui promet d’être particulièrement occupé !
Aux côtés du directeur général, « il continuera à diriger les rédactions du quotidien régional et de ses filiales médias (Tébéo-Tébésud, Le Mensuel de Rennes, Bretagne Magazine, Mer & marine) », explique le communiqué du groupe.  « Il sera également chargé de coordonner les missions des rédactions avec celles des services opérationnels commerce, marketing et numérique et d’animer la réflexion sur l’évolution de nouvelles offres sur l’ensemble des supports papier, numérique et vidéo. »
Samuel Petit est présent depuis trente ans dans la rédaction du Télégramme.

Francis Gaunand rebondit chez Centre France

Dès le 3 novembre prochain, Francis Gaunand sera le nouveau directeur général délégué du groupe Centre France. Une décision actée le vendredi 5 septembre lors du conseil d’administration extraordinaire de La Montagne.
« Il aura pour mission de proposer et de mettre en œuvre la stratégie de développement et d’optimisation de la performance économique du groupe, la recherche de croissance des revenus et la création de valeur », e
xplique le communiqué de Centre France. « Il participera activement au management des équipes et au maintien d’un climat social constructif. Il contribuera à garantir que les titres du groupe poursuivent leur mission, dans le respect des valeurs du Groupe Centre France. »
Francis Gaunand est loin d’être un inconnu dans le monde de la presse locale. Après avoir fondé une entreprise spécialisée dans les journaux gratuits, il avait ensuite rejoint Le Progrès en tant que directeur commercial et marketing. Puis il pris la responsabilité du pôle Est du groupe Hersant-médias. Mais son plus récent fait d’armes reste son poste de président du directoire du groupe Publihebdos (Sipa Ouest France), rebaptisé Groupe actu. C’est lui qui était en effet aux manettes lors de la création de la marque ombrelle Actu.fr, avec un développement fulgurant qui se poursuit toujours. Il avait quitté le groupe en 2024.

Un agenda chargé en festivals !

Ce mois de septembre sera particulièrement chargé, du côté des festivals consacrés aux médias. Ainsi, si celui consacré au visuel, Visa pour l’image à Perpignan, vient de se terminer, avec un palmarès comme toujours pointu et exigeant, d’autres sont encore au programme :
• 19 septembre : festival du journalisme d’impact, co-organisé par DSiclose et Rembobine, il se déroulera au TLM (Paris 19e). Pour cette première édition, les organisateurs veulent, « en présence de journalistes d’investigation, d’ONG, de fondations philanthropiques et de citoyen·nes, proposer une série d’éclairages, d’ateliers pratiques et de table-rondes pour réfléchir, collectivement, à l’utilité du journalisme sur la société.« 
• 20 septembre : festival La mécanique de l’info, au Collége graphique (Lyon 1er). ce tout nouveau rendez-vous est proposé par L’épicerie séquentielle, Médiacités, Rue89 Lyon, We Report et le Fond pour une presse libre. « Pendant une journée, le festival La Mécanique de l’info racontera la réalité du journalisme : l’engagement, les techniques et l’éthique de celles et ceux qui se consacrent au métier d’informer. Il abordera l’information sous toutes ses formes : écrit, web, vidéo, BD, radio, photographie.« 
• Enfin, les 25 et 26 septembre, le Festival de l’Info Locale, le rendez-vous annuel proposé à Nantes par Ouest Médialab. Une quarantaine d’ateliers, tables rondes, débats, autour de l’IA, du traitement des municipales, de la monétisation des sites internet… Bref, un rendez-vous incontournable pour apprendre et réseauter. Plus d’infos à venir sur notre blog jeudi 11 !

Prix Varenne : ultimes jours pour concourir

Attention : il ne vous reste que jusqu’au 14 septembre pour concourir au Prix Varenne, organisé par la fondation homonyme. Ce prix de journalisme se décline en huit catégories : PHR, PQR, photographie, journalistes reporter d’image, presse mag en région, presse mag nationale, radio et PQN.
Pour tenter de remporter un des prix (le grand prix et le prix jeune journaliste) de chaque catégorie,; il suffit de présenter une production publiée entre le 2 septembre 24 et le 1er septembre 25. Attention : ce concours est ouvert aux journalistes en possession de la carte de presse. Toutes les infos en cliquant ce lien.

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail