Changement à la tête du groupe Sud Ouest
Le 25 juillet, le Groupe Sud Ouest (GSO) annonçait que « Nicolas Sterckx quitt[ait] ses fonctions de Directeur Général de GSO SA et de SAPESO (Société Presse et Edition du Sud Ouest). » Deux nominations entraient en vigueur dans la foulée : « Olivier Cotinat, président du Conseil d’administration du Groupe Sud Ouest, est nommé Président-directeur général », tandis que « Christophe Galichon, directeur général délégué, devientdirecteur général de la SAPESO.«
Le premier devra notamment poursuivre « la transformation du Groupe et la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique », tandis que le second « a pour mission de renforcer son activité et le rayonnement de la marque sur son territoire, de développer l’engagement et le renouvellement des audiences sur tous les supports à l’appui de la qualité des informations et des services, et de poursuivre la transformation de Sud Ouest en visant une rentabilité pérenne. »
Le départ de Nicolas Sterckx, pour « faute grave« , selon Le Monde du 25 juillet, a été enteriné après deux conseils d’adminsitration. Présent depuis mars 2022 à la tête du groupe, Nicolas Sterckx déplorait un manque de soutien pour la mise en place des réformes nécessaires. Les relations s’étaient au fil du temps dégradées, notamment avec la famille Lemoine, actionnaire à 80 % de GSO. ou encore avec les syndicats. Le PDG, durant son mandat, avait lancé une nouvelle formule assortie d’une nouvelle maquette de Sud Ouest et un plan de départs volontaires avec la suppression de 81 postes. Le dirigeant devrait contester son licenciement devant les prud’hommes, arguant que « les griefs reprochés ne tiennent pas la route », comme il l’a déclaré au Monde.
Novo 19 : lancement le 1er septembre
Il ne reste plus que quelques jours avant le lancement officiel de Novo 19, la nouvelle chaîne de la TNT proposée dès le 1er septembre, sur le canal 19, par Sipa Ouest France. Le programme phare sera le talk-show proposé en inédit chaque soir, dès 18 h 25, « On a du nouveau », présenté par Claire Arnoux (programme rediffusé à 6 h et 1é 35). La journaliste sera entourée d’une bande de chroniqueurs avec laquelle elle va « parler d’actualité, mais en allant vraiment chercher ce qui intéresse les gens et ce qui les impacte le plus« . Un énorme défi pour la chaîne puisqu’elle sera en frontal avec C dans l’air puis C à vous (France 5), Quotidien (TMC), mais aussi « Tout beau tout 9 », la nouvelle fenêtre axée sur le divertissement (mais on y parlera quand même de société et de faits divers !) animée par Cyril Hanouna (W9).

Autre création : un journal télévisé, réalisé et présenté chaque soir à 18 h 10 depuis Rennes, une première pour une chaîne nationale.
La volonté de la direction est de « rendre compte d’une France plurielle telle qu’elle est vécue par tous les Français ». Un grand dessein qui devrait attendre encore quelques temps, en tout cas pour s’illustrer par des programmes originaux, puisque le reste de la grille n’est pour l’instant composé que de rediffusions. Le matin, place à deux épisodes de « Flics : leur vie en direct », déjà diffusé sur TFX et NT1, suivis de deux autres de « Vétérinaires : leur vie en direct » (déjà vu sur TF1 en 2016). L’après-midi, place aux téléfilms américains qui sont déjà des classiques de TF1 et M6.
La soirée inaugurale sentira bon le terroir avec « Le plus beau pays du monde », un documentaire déjà diffusé sur France 2 (le 2e épisode sera proposé le lendemain). Le mercredi, cinéma avec Le bonheur est dans le pré d’Étienne Chatiliez. de même le jeudi avec l’excellent Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh. Les vendredis seront eux consacrées au patrimojne à travers des documentaires.
Eté resplendissant pour Actu.fr
Alors que l’on pourrait penser que les Français délaissent un peu l’actualité pendant l’été, c’est l’inverse qui s’est produit en juillet pour Actu.fr, le site d’info locale du groupe Sipa Ouest France, reposant sur une petite centaine de journaux locaux (principalement des hebdos) et des verticales là où il n’y en a pas.
Avec 128 422 336 visiteurs, Actu.fr bat son record de décembre 2024 (avec un peu plus de 450 000 visiteurs supplémentaires), avec une progression de 7,11% par rapport à juin 2025 et 5,15% par rapport à juillet 2025.
Des chiffres plutôt de bonne augure à la veille de mois qui seront marqué par la campagne puis les élections municipales, normalement génératrices d’audience fortes pour la presse locale.
Festival de l’info locale : la billeterie est encore ouverte !
Evénement incontournable pour la presse de proximité, le Festival de l’info locale (FIL) se déroulera les 25 et 26 septembre à Nantes. Le programme est d’ores et déjà disponible, avec près de 35 ateliers, tables rondes ou conférences, durant lesquelles on parlera d’IA, de diversification ou encore du traitement des élections municipales. A noter : la journée du jeudi se terminera par un grand débat consacré à une question cruciale : Ras-le-bol des médias, comment y remédier ?
Pour participer au FIL 2025, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire au travers de la billeterie. Jusqu’au 12 septembre, un tarif à prix réduit vous est proposé !