Changements à la tête de Corse-Matin
Après trois années passées à la tête du quotidien Corse Matin, Henri Mariani, qui occupait le double poste de directeur délégué et de rédacteur en chef, a annoncé le 28 janvier quitter le titre propriété du groupe CMA CGM. Dans un message adressé à l’AFP, il a souhaité saluer les équipes « pour le travail réalisé pendant ces trois années avec une transformation radicale du titre notamment sur le numérique« . Sa remplaçante a été désignée dès le 2 février. Il s’agit d’Aurélie Rossignol, qui connaît déjà bien le groupe puisque c’était à date l’actuelle rédactrice en chef adjointe de La Provence, mais aussi le média, puisqu’elle a débuté sa carrière dans le quotidien insulaire.
Henri Mariani quitte le titre qui vit une situation particulièrement compliquée, avec une diffusion orientée -comme tout le monde- à la baisse : -5% en 2024-2025 selon l’ACPM, pour plafonner juste au dessus des 21000 exemplaires vendus. Ainsi qu’une perte de 3,7 M€, avec des « signes concrets d’espoir« , notamment « la recapitalisation de 7 M€ engagée par Rodolphe Saadé, la seconde en trois ans. » Le nouvel organigramme du groupe devrait être annoncé très prochainement.
Après Nice Presse, voici Menton Presse
Fort de son succès (8 450 000 utilisateurs, dont 1 million sur l’est de la Côte d’Azur), Nice Presse a lancé depuis le début février Menton Presse, une déclinaison locale de son pure player.
L’entreprise a été fondée par Avarguès avec l’aide de Romain Boisaubert en 2020 et les publications sont certifiées IGP depuis janvier 2025.
Menton Presse se veut un site « sans militantisme et sans complaisance (…) qui sera ancré, enraciné, pour raconter ce qui se passe vraiment dans cette agglo’ de la Riviera française. L’objectif à court terme, faire de Menton-Presse un réflexe de l’info locale.«
Le lancement surfe sur deux thèmes d’actualité porteurs : les élections municipales, avec notamment Jean Sarkozy comme candidat, et, sur un thème beaucoup plus léger -mais fondamental pour le tourisme de la ville- la fête des citrons qui se tiendra du 14 février au 1er mars. Le site, financé comme Nice Presse par les partenariats et la publiciité, espère « 400 000 visites mensuelles d’ici à l’automne. »
EBRA rachète Clubic
Ce n’est plus un secret pour personne : pour survivre, il faut se diversifier. Et le groupe EBRA a choisi de le faire en regardant volontairement vers la tech et le numérique. Pour preuve, il a annoncé le 22 janvier 2026 avoir acheté Clubic, « marque historique et incontournable » de ce secteur en France. L’acquisition a été réalisée au travers de la filiale Humanoïd, qui a désormais un positionnement marqué, selon le groupe, « en offrant une couverture globale de l’écosystème Tech & Numérique, tant pour le grand public que le BtoB, tout en préservant l’ADN et l’indépendance éditoriale des rédactions. Le nouvel ensemble s’appuie également sur une forte expertise en formats vidéo et sociaux, afin d’accélérer le développement des contenus et des usages.«
Comment les Français consomment les médias
En ce qui concerne le numérique, en plus des réseaux sociaux (4 Français sur 10 s’informent tous les jours par leur biais) les agents d’IA conversationnelle effectuent une percée dans les pratiques d’information (20% des Français utilisent des outils d’IA pour s’informer au moins une fois par semaine).
Enfin, les Français portent un regard plus critique sur la fiabilité et l’indépendance des médias, mais croient encore aux valeurs du journalisme (67% des Français gardent confiance dans la profession de journaliste qu’ils considèrent comme la source la moins sujette aux erreurs).
Nouvelle rédaction en chef chez EBRA
Du nouveau à la tête de la rédaction du Bien Public, du Progrès et du Journal de Saône-et-Loire : Sandrine Chabert, jusqu’alors rédactrice en chef adjointe, pilotera désormais ces trois titres, comme l’a annoncé le groupe EBRA, leur propriétaire, le 28 janvier. Elle y exerce depuis 2005, date a laquelle elle y est entrée comme chef d’agence à Lons-le-Saunier pour Le Progrès.
Elle remplace Xavier Antoye, devenu directeur de ces mêmes trois titres. Il conserve la coordination de la rédaction en chef de tous les titres du groupe.
France télé s’installe dans le Gers
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, France télévisions cherche à s’implanter de plus en plus dans les territoires La preuve avec la 118e implantation du réseau régional, qui est effective depuis le 2 février 2026 à Auch, dans le Gers. Deux journalistes, Raphaelle Talbot et Emmanuel Fillon, sont en charge de bureau de proximité d’Ici Occitanie installé au sein des locaux de l’assureur Groupama !
Leur mission, selon le communiqué de France Télévisions : « suivre et décrypter la vie locale dans toutes ses dimensions ; valoriser les initiatives du territoire ; offrir une couverture renforcée de l’actualité économique, sociale et culturelle du Gers. »
20 Minutes, propriété à 100% du groupe Rossel
C’est n’est pas encore complètement fait, mais c’est tout comme ! Il était connu depuis longtemps que SIPA Ouest-France ne voulait plus de sa participation au pure player (et ex-journal gratuit) 20 Minutes. L’autre associé, le groupe Rossel, a manifesté le mercredi 4 février son intention de devenir seul et unique propriétaire du média, en rachetant les parts de son partenaire breton.
« Nous affirmons notre volonté de soutenir un média national fort, indépendant et résolument tourné vers l’avenir« , assure Bernard Marchant, l’administrateur délégué du groupe Rossel, qui annonce également que Sabina Gros deviendra directrice générale à part entière (elle l’assure actuellement en intérim).