Le groupe Voix du Nord s’offre un coup de neuf sur la maquette

Une nouvelle page se tourne, ou plutôt, une nouvelle maquette se découvre. La Voix du Nord se renouvelle ce mercredi 23 avril en changeant de style. Pierre Mauchamp, directeur du développement des contenus du groupe Rossel France, explique ce changement.

Le groupe Voix du Nord s’offre un coup de neuf sur la maquette

Une nouvelle page se tourne, ou plutôt, une nouvelle maquette se découvre. La Voix du Nord se renouvelle ce mercredi 23 avril en changeant de style. Pierre Mauchamp, directeur du développement des contenus du groupe Rossel France, explique ce changement.

Des titres plus impactants, une grille de lecture plus aérée, une disparition des à-plats de couleur… Certains lecteurs ont remarqué un certain changement dans la forme, ce mercredi 23 avril 2025. Et à juste titre ! La Voix du Nord est toujours la même… mais avec un tout nouveau look.Plus moderne, plus esthétique, plus aéré” pouvait-on lire dans le billet de Stéphanie Zorn, la rédactrice en chef. La maquette n’avait pas été modifiée depuis plus d’une dizaine d’années. Alors, pourquoi un changement maintenant ?

Les unes de la Voix du Nord et de Nord Eclair, ce mercredi 23 avril 2025.

Le mouvement ne vient pas directement de Lille. C’est du côté de L’Union, autre journal du groupe Rossel France, que la refonte a été amorcée. Le mot d’ordre : modernisation. “Il fallait alors repenser l’ensemble des maquettes”, explique Pierre Mauchamp, le directeur du développement des titres du groupe. 

Cette décision éditoriale est le résultat d’un travail collectif. “L’élaboration et les choix graphiques ont été établis en interne, affirme le directeur. Chaque représentant de titre a donné son avis. Cette nouvelle maquette les représente.” 

La nouvelle ouverture des page Métropole (ci-dessus) contre l'ancienne (en dessous).

Les deux premiers titres à adopter cette nouvelle maquette sont donc La Voix du Nord et Nord Eclair. Pour les deux, on peut parler d’une évolution plutôt que d’une révolution. On est en effet très loin des mesures radicales d’il y a une quinzaine d’années avec une refonte complète de la maquette, ou lors du changement de format. Avec, à l’époque, des réactions plus que mitigées des lecteurs habituels, comme toujours très contrariés lorsque l’on change les habitudes.
Ici, non, rien de tel. On est plutôt dans l’évolution douce, un toilettage dans l’air du temps. Les ouvertures de chaque section (Métropole, la locale, les sports…) ont été particulièrement soignées, avec de vraies « fausses unes » en guise de sommaire, en laissant une belle part à l’image.

L'ouverture des pages locales (Lille en l'occurrence) ce mercredi 23 avril.

Du côté de la typographie, la titraille joue sur une police proche du Gotham, cette famille de fontes rendue célèbre notamment lors de la première campagne de Barack Obama. Extrêmement simple et puissante, cette typo pleine d’impact met incontestablement en valeur les titres, et le jeu entre les différentes graisses rajoute une touche d’élégance en hiérarchisant les informations.

Les pages restent disposées en cinq colonnes, mais avec une bien meilleure gestion des blancs, aux côtés des photos notamment (même si le système ne permet visiblement pas pour le moment de systématiser cet espace latéral pour les légendes). Mais on gagne nettement en confort de lecture et en élégance.

La Une, elle, reste sur les mêmes bases, avec une vraie modularité des appels. Et, ce mercredi, seul un discret sticker « nouvelle formule » vient annoncer le coup de jeune. Le logo de la Voix reste visible même s’il est plus que discret, tandis qu’au contraire, la tétière de Nord Eclair occupe pour ce premier jour une place presque démesurée…

L'édito de Stéphanie Zorn, la rédactrice en chef, c e mercredi 23 avril 2025.

La même identité

Le Groupe Rossel France avait l’habitude de collaborer entre ses différents journaux. Mais pas encore à un tel niveau graphique, sur des pages communes. “L’objectif premier était de nous adapter aux nouvelles habitudes des lecteurs.” Pierre Mauchamp souligne néanmoins que cette harmonisation générale ne dessert pas l’identité de La Voix du Nord, comme partie d’un groupe : “Son enracinement géographique est très fort. Cette nouvelle maquette ne va pas changer cet aspect.” 

Au contraire : les grands rendez-vous comme “Face au lecteur” ou “Le regard du photographe” seront davantage mis en valeur. Des nouveautés feront leur apparition : QR codes intégrés renvoyant vers le web (même s’il n’y en a que très peu dans ce premier numéro), orientation verticale des photos pensée pour le web, et d’autres formats encore à découvrir. 

À travers cette mutualisation, il espère aussi faire gagner du temps aux éditeurs. Pour gagner en efficacité, les formats d’articles ont été standardisés : titre, chapô et corps du texte sont désormais encadrés par des limites précises de signes. “Nous voulions un modèle facilement adaptable, entre nos différents titres, du web au print.” On peut également facilement imaginer une meilleure mutualisation de certaines pages du print au sein du groupe, par exemple pour celles des sports nationaux, du PMU, de la télévision, voire même des pages France/monde, en gardant les forces vives pour ce qui fait la vraie richesse et l’unicité de chaque titre : l’info locale.

La transition entre les infos région. et les sports, dans Nord Eclair du 23 avril 2025.

Les autres titres changeront dans quelques semaines

Nord éclair a donc également changé de style ce mercredi matin, ce qui était simple du fait de la mutualisation assumée depuis de longue années avec la VDN. Pour les autres titres du groupe, il faudra attendre la mi-mai pour L’Union, Paris-Normandie ou encore le Courrier picard. Nord Littoral et la dizaine d’hebdomadaires du Nord-Pas-de-Calais se verront rafraîchis seulement à la fin du mois prochain. “Ce n’était pas possible autrement au niveau technique et logistique », souligne Pierre Mauchamp. Rendez-vous donc courant mai pour connaître la suite de l’évolution.

Charlotte Di Lelio

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail