C’est terminé ! Ce lundi 10 février 2025, Sogemedia quitte définitivement le réseau social X (anciennement Twitter). Les différents hebdomadaires locaux et régionaux qui composent ce groupe suspendent leurs comptes.
Une démarche assez logique, dans le sens de celle prise voilà quelques semaines par, entres autres, Sud Ouest ou la Voix du Nord. Mais Sogemedia a une raison supplémentaire de s’éloigner du réseau sulfureux d’Elon Musk : son engagement dans la certification Journalism Trust initiative, une norme de confiance qui s’appuie notamment sur la qualité des sources.
« Cette décision [de quitter X] s’inscrit dans une démarche de cohérence avec nos valeurs fondamentales« , explique le groupe dirigé par Jean-Pierre Vittu de Kerraoul dans un communiqué, « et fait suite aux dérives constatées sur la plateforme.«
« Depuis plusieurs mois, les conditions d’exercice du journalisme sur X se sont considérablement dégradées. Sous la direction d’Elon Musk, le réseau a vu s’intensifier la désinformation, les discours haineux, mensongers, dans un contexte marqué par un manque criant de régulation et de modération. Ces évolutions, conjuguées à l’utilisation croissante de la plateforme comme un outil d’activisme politique aligné sur des positions libertariennes et populistes, ne permettent plus à nos médias d’y maintenir une présence sereine et constructive.«


Le groupe compte une vingtaine d’hebdomadaires à travers la France, notamment dans le Nord et l’Aisne (l’Observateur de l’Avesnois, la Thiérache, la Sambre…), dans le Sud Ouest (la Semaine des Pyrénées, le Démocrate de Bergerac), en Rhône Alpes (Drôme Hebdo/Peuple libre) ou en Picardie (L’Observateur de Beauvais, le Bonhomme picard…). Autant de titres implantés localement parfois depuis presque deux siècles, et qui se développent largement sur les réseaux sociaux.
« En tant qu’acteur engagé dans la défense de la démocratie et attaché aux valeurs républicaines, précise le groupe, nous ne pouvons cautionner un environnement qui contribue à l’empoisonnement du débat public. Notre mission est de fournir une information fiable émanant de professionnels responsables, accessible à tous. Or, l’absence de garanties contre les dérives sur X rendent cette mission incompatible avec une présence active sur ce réseau. »
Les titres ne s’interdisent toutefois pas de consulter et de publier des contenus provenant de X, s’ils sont « pertinents » et « fiables« , mais les comptes des titres ne seront plus alimentés par les journalistes.
« Notre retrait de X ne signifie pas un désengagement des réseaux sociaux dans leur ensemble », complètent les responsables de Sogemedia. » Nous continuerons à investir d’autres plateformes qui offrent un cadre plus respectueux pour nos lecteurs et pour l’exercice du journalisme. «