L’alternance est une voie d’excellence. » Thierry Bronoel, directeur des relations entreprises et placement des jeunes au CFA FORMASUP de Paris, est l’un des intervenants de l’atelier « Comment intégrer et recruter les talents ? ». Il certifie que « si l’apprentissage est souvent connoté négativement », c’est parce que ce terme n’est pas très révélateur et davantage « associé aux métiers manuels ». Pourtant, l’alternance serait, selon lui, la voie royale pour les jeunes de la génération Z.
Un pari sur l’avenir
Le directeur identifie plusieurs avantages, à la fois pour le recruteur et pour l’alternant. « Souvent, la période de la formation représente une perte de temps. Pour moi, c’est davantage un pari sur l’avenir. C’est une gestion par anticipation des départs en retraite. » Mais les rôles peuvent s’inverser et les jeunes peuvent également être « d’excellents formateurs, notamment en réseaux sociaux ». Finalement, c’est « une transmission de savoirs ».
Élise, alternante au journal Le Progrès Saint-Affricain depuis le mois de septembre 2022, partage ces propos. « J’ai choisi de travailler en PHR puisque j’ai senti que je pouvais valoriser mes atouts et apporter de nouvelles idées et proposer des innovations dans ma rédaction. » L’étudiante se projette même dans son journal basé à Saint-Affrique et envisage de poser ses valises dans la commune à partir de septembre. Elle termine : « L’alternance, c’est du gagnant-gagnant. »