La Voix du Nord développe l’interactivité avec ses lecteurs en parlant de mobilité

A travers sa compagne "Mobilité, je bouge", le quotidien nordiste incite ses lecteurs à voter pour mettre en avant les propositions qui pourraient améliorer leur quotidien. Un expérience originale d'interactivité qui roule plutôt bien !

La Voix du Nord développe l’interactivité avec ses lecteurs en parlant de mobilité

A travers sa compagne "Mobilité, je bouge", le quotidien nordiste incite ses lecteurs à voter pour mettre en avant les propositions qui pourraient améliorer leur quotidien. Un expérience originale d'interactivité qui roule plutôt bien !

Un journal local, c’est avant tout et surtout un lieu unique pour tisser des liens privilégiés avec ses lecteurs. A la Voix du Nord, on n’oublie pas cette notion de base, et on cherche sans cesse à la développer. Comme avec la campagne « Mobilité, je bouge ! » qui est actuellement en cours et à laquelle les lecteurs (abonnés ou non) sont invités à participer.
« Nous venons de lancer “Mobilité : je vote !” », explique Jean-François Rebischung, chef des éditions de Roubaix et Tourcoing, mais aussi responsable de la campagne du côté rédaction. « Nous avons demandé aux lecteurs ce qui n’allait pas chez eux, nous avons eu des centaines de réponses. Cela va de la piste cyclable qui n’est pas sécurisée à un aménagement  qui ne correspond pas aux besoins réels. Nous avons mobilisé les journalistes de nos rédactions pour apporter leur expertise. Et désormais nous en sommes à la phase suivante : un bulletin de vote est en ligne. Jusqu’au 15 juin, le lecteur peut choisir sa locale et, en cliquant, il arrive sur une liste d’une dizaine de propositions en lien avec les déplacements. » Une liste qui évoque tout autant le manque de pistes cyclables dans tel ou tel quartier que la non-synchronisation des horaires des Ouigo avec le métro, ou le manque de bus en soirée.

Une manière de faire bouger les lignes avec l’aide des lecteurs

Au terme de ce sondage auprès des lecteurs, les votes seront examinés par les journalistes, avec des experts, pour, à terme, faire remonter les propositions aux politiques et décideurs. « On veut donner une réponse concrète à nos lecteurs, en faisant bouger les lignes », assure Jean-François Rebischung.

Cette campagne est un vrai moment d’interaction avec les lecteurs, avec une dimension inédite. « Ce n’est certes pas la première fois que nous interpellons les habitants sur des thématiques fortes. Nous l’avions fait sur le harcèlement scolaire, le don du sang, par exemple. Et à chaque fois, l’idée était de trouver des solutions ensemble. » Mais cette fois-ci, le niveau d’interactivité à atteint un niveau rarement atteint : 500.000 visiteurs consultent chaque mois la thématique sur l’espace dédié au sein du site internet de la Voix du Nord. Un chiffre particulièrement important si on prend en compte que les problèmes de déplacements n’arrivent pas forcément en tête des préoccupations des habitants de la région.

Le bulletin de vote digital de la Voix du Nord.

Une organisation qui va au delà de la rédaction

Il faut dire que le journal a particulièrement bien préparé cette campagne, en la teasant depuis le mois de septembre dernier. Déjà, des suppléments ont été édités de manière régulière, tous les mois ou deux mois. Le premier, en septembre, présentait de manière assez générale l’opération et donnait le ton. Ensuite, des tirés à part évoquaient le transport en commun (avec notamment la question de la gratuité), les trains (« et un pas de côté pour déconstruire les idées reçues« ), la voiture (en abordant entres autres l’autopartage), le vélo (avec les vélotaffeurs par exemple). Ce mercredi 29 mai sort le dernier supplément consacré au rapport entre les entreprises et la mobilité, avec notamment un reportage sur Cofidis qui a acheté plusieurs centaines de vélos pour les mettre à la disposition de ses salariés.

En interne, toutes les locales sont mobilisées, pour réaliser des reportages pour les suppléments mais aussi pour contribuer à la playlist d’articles sur la thématique, directement accessible sur le web. « Au delà, nous avons aussi inclus d’autres services, comme la communication, le marketing, la publicité de la Voix du Nord, pour que eux aussi participent et apportent la pierre à l’édifice« , affirme Jean-François Rebischung. »J’ai appris à travailler avec eux. Quand on veux apporter de la force à une opération, il faut savoir collaborer avec les autres services. Chacun a son mot à dire, et on avance ensemble, en bonne intelligence.« 

Laurent Brunel

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Contact

Recevez les news de l'info locale

directement par mail